Pourquoi utiliser Mergin (ex Mister Compta) ?

Gestion des devis et des factures

Le logiciel de facturation Mergin fournit aux entreprises de petite taille tous les outils nécessaires à la création et à la gestion de devis et de factures. Plus de 700 templates sont notamment disponibles au sein de la plateforme : l'utilisateur peut les personnaliser et les mettre à l'image de son entreprise sans avoir à se soucier des mentions légales obligatoires. Ces dernières sont, en effet, automatiquement mises à jour au sein de l'outil et il est possible d'ajouter des conditions de vente ou des mentions spéciales. Un service d'envoi par mail est également inclus dans Mergin.

Des modèles de factures conformes disponibles dans l'app © Mergin

Mergin inclut aussi un catalogue de produits et de services pour remplir rapidement ses factures et ses devis. On peut aussi créer des fiches client et les remplir automatiquement en fournissant un SIRET à Mergin.

Une gestion clients facilitée © Mergin

Gestion des dépenses

Concernant les achats, Mergin permet à ses utilisateurs de créer et d'éditer des notes de frais mais aussi de stocker des justificatifs. La technologie OCR incluse dans l'application est capable de remplir seule certains documents. Les utilisateurs de Mergin peuvent également créer des fiches fournisseurs et y inclure de nombreuses informations.

Automatisation des tâches comptables

Grâce à son option de synchronisation bancaire, le logiciel de comptabilité pour TPE Mergin est capable de se connecter à plus de 300 établissements (Qonto, Shine, Boursorama, Crédit Agricole et bien d'autres). L'outil peut faire seul le suivi des transactions bancaires mais aussi classer une ou plusieurs de ces opérations et calculer automatiquement la TVA. Plusieurs comptes peuvent être connectés.

Connectez votre banque à votre logiciel de facturation © Mergin

Pour faciliter leur gestion, les utilisateurs peuvent aussi ajouter toutes sortes de notes à Mergin pour ne rien oublier et attacher en un seul clic leurs justificatifs aux opérations. On peut aussi déclarer les ventes en espèces au sein de l'outil, si besoin est.

Suivi des recettes, dépenses et résultat

Mergin inclut un espace qui permet à l'utilisateur de visualiser en un seul coup d'oeil le résultat de son mois en cours et du mois précédent. Ce tableau de bord lui permet de faire régulièrement le point sur sa trésorerie, de suivre l'état de ses factures et de connaître à l'avance le montant de ses cotisations URSSAF. Le logiciel de comptabilité Mergin peut également avertir son client si le plafond de sa micro-entreprise est en passe d'être atteint.

Création de rapports

Mergin peut être utilisé pour créer des livres de recettes, des livres de dépenses ou des rapports de TVA. On peut générer des déclarations de TVA avec ce logiciel de facturation mais aussi faire des exports comptables.

Mergin (ex Mister Compta) : toutes les réponses à vos questions

Avec quels OS est compatible Mergin ?

Mergin est un outil multiplateforme disponible :

  • En tant que service en ligne, via un navigateur internet.
  • En version mobile : les abonnés à la solution peuvent télécharger gratuitement une application sur leur appareil iOS ou Android.

Il n'existe, en revanche, pas de version desktop de cet outil : on ne peut donc pas installer Mergin sur un système Windows ou macOS.

Faut-il un compte pour utiliser Mergin ?

Oui, la création d'un compte est obligatoire pour utiliser le logiciel de facturation Mergin. L'inscription demande notamment à l'utilisateur de fournir un nom, un prénom, un email et un mot de passe mais aussi des informations sur son entreprise, des données fiscales et légales et une adresse.

Mergin est-il un outil payant ou gratuit ?

Ayant opté pour des tarifs compétitifs, Mergin est un outil payant qui propose un mois d'essai gratuit. Deux formules sans engagement sont proposées : l'offre Pop et l'offre Pop+. La seconde, plus complète permet notamment de gérer la TVA, de préparer des bilans comptables, de calculer l'impôt sur les sociétés et de créer des factures de manière illimitée.

Mergin peut-il remplacer un comptable ?

Non. Mergin est un logiciel de facturation qui ne fournit pas de bilan ou d'attestations fiscales. L'équipe en charge de cette application suggère aux utilisateurs de contacter un expert-comptable professionnel pour obtenir ces éléments.

Peut-on connecter Mergin à une banque ?

Oui, plus de 300 banques sont prises en charge par l'outil. La liste à jour des établissements bancaires compatibles est disponibles sur le site officiel Mergin.

Peut-on utiliser Mergin si l'on est une entreprise de grande taille ?

Non. Le logiciel de facturation Mergin a été pensé pour les freelances, les micro-entrepreneurs et les TPE. Il peut notamment être utilisé par les associations, les SCI, les e-commerçants, les artisans ou certains professionnels de santé.

Quelles sont les fonctionnalités de l'application mobile Mergin ?

Les utilisateurs de l'application Mergin peuvent réaliser le suivi de leurs dépenses, de leurs recettes et de leur trésorerie depuis leur téléphone mobile mais aussi annoter des opérations bancaires, envoyer et consulter des justificatifs.