Le logiciel est donc un éditeur qui se chargera d'aider au développement de feuilles de styles dans les standards les plus récents ainsi que de pages HTML basées sur les standards HTML 4 et 5, XHTML, ASP et Webkit.
D'un éditeur plutôt simple dans ses premières versions, TopSTyle est devenu un outil plus que performant apportant de nombreux outils de bibliothèques et d'aide au développement tels que :
- l'autocomplétion,
- la gestion des classes et des propriétés via The inspector (qui permettra également d'éprouver la compatibilité avec les différents moteurs de navigation web),
- le Site Report qui permettra, par exemple, de signaler à l'utilisateur quelle classe est définie mais non utilisée ou laquelle est utilisée mais définie.
- les valideurs W3C et CSE
On notera aussi la présence d'outils permettant d'accélérer le processus de publication des pages, par exemple :
- La prévisualisation de la page en cours de développement (moteurs de rendus : IE, de Chromium, Firefox and Safari),
- De nombreux outils de simplification de création de thèmes (palette, pipette, analyseur de contraste),
- Le transfert direct vers le/les serveurs (s) du site.
Si l'interface du logiciel semble quelque peu austère, il s'agit tout de même d'un logiciel de développement, celle-ci s'avère en revanche plutôt instinctive ; dommage cependant qu'une version française n'ait pas encore vu le jour.
Limitation de la version d'évaluation : La version d'essai de TopSTyle ne supporte que 2 définitions de style et appose un commentaire sur chacune des pages créées.