Qu'est-ce qui différencie Reason de la concurrence ?
Dans la grande famille des logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur) également appelé DAW (Digital Audio Workstation ou Station Audio-Numérique), il y a nombre de philosophies : entre les séquenceurs quasi-uniquement basés sur les plug-ins VST (pour les effets) ou VSTi (pour les instruments), les environnements plus orientés " Live " faits de brique et de boucles et ceux qui mixent ces différentes visions. Reason a été à la fois conçu pour la production et pour le « Live » en adoptant une philosophie très orientée matériel.
Que comprend Reason ?
En effet, là où se démarque Reason, c'est d'abord dans son " apparence ". Le logiciel simule en effet un rack d'instruments et d'effets pilotables en midi et dont le câblage pourra être fait complètement manuellement par l'utilisateur. C'est un écosystème fermé, incompatible avec les plug-ins externes tels que les VST, VSTI ou AU (sur Mac) lui permettant une stabilité inégalée.
Reason permet également l'enregistrement et le traitement des fichiers audio brut; lui permettant ainsi que revenir concurrencer les principaux logiciels du marché. De plus, avec la version 6.5, le logiciel s'ouvre aux développeurs tiers, ce qui permet d'acheter des racks supplémentaires (Racks Extensions) approuvés par Propellerhead via une boutique en ligne.
Reason intègre un mixer (ou table de mixage) digne des plus grands studios d'enregistrement ainsi qu'un grand nombre de racks : synthétiseurs polyphoniques (Thor, Malström, Subtractor), sampleurs (NN-XT, NN-19), sampleurs rythmiques (Kong, Redrum, Dr. Octorex), séquenceur à pattern, arpégiateur, égaliseur, suite de " Mastering ", vocodeur et effets (reverbe, echo, filtres, distortion).
Les fonctionnalités du logiciel sont ainsi réparties en trois fenêtres (le multiécran est donc le bienvenu) : table de mixage principale, rack et fenêtre de séquençage.
Sa prise en main
Au premier abord, il est certain que le logiciel peut dérouter; ses trois fenêtres massives, la présentation en rack et les " tas de câbles " à l'appui sur la touche Tab permettant en effet de retourner le rack. Mais les possibilités de production sont également énormes : Reason a en effet cette particularité d'être apprivoisé et apprivoisable de façons vraiment différentes ce qui fait de lui un hyper-instrument ou un multi-instrument dont le son ne sera vraisemblablement pas le même suivant l'utilisateur.
La production avec Reason nécessitera indéniablement l'usage d'un clavier MIDI, la production " à la main " étant possible mais beaucoup moins pratique.
Une version allégée pour le grand public
La mouture Essential de Reason est une version " réduite " et donc moins onéreuse de son grand frère; aux abonnés absents de cette version : le synthétiseur granulaire Malström, ployphonic Thor, ainsi que le Neptune Voice Pitcher, le sampleur NN19 et le sampleur rythmique Kong, l'arpégiateur RPG-8, le vocodeur, certains des effets et l'arrangement par block. Les versions peuvent être comparées ici.
Limites de la version d'évaluation : le logiciel permet de créer et d'enregistrer des morceaux mais aucunement d'en ouvrir (mis à part les morceaux de démonstration)