En se basant sur la technologie de tri automatique de Gmail, Google devrait retourner des annonces publicitaires plus pertinentes auprès des utilisateurs de son service de courriers électroniques.
Au mois d'août dernier, l'équipe de Gmail annonçait une nouvelle fonctionnalité baptisée Boîte de réception prioritaire. Ce dispositif est capable d'identifier les emails importants puis de les séparer automatiquement des autres pour les placer dans une section donnée. De son côté l'internaute est en mesure de tirer partie de cette technologie en créant des filtres ou en choisissant manuellement l'importance des messages.
Dans la section de support du service, l'équipe explique alors : « si vous utilisez Gmail depuis longtemps, vous avez peut-être remarqué de temps en temps ce que nous n'avons pas su faire. Les mauvaises publicités ont tendance à agacer les gens ».
Pour résoudre ce problème Google explique avoir mis au point un système capable d'analyser les actions effectuées au sein de Gmail tels que les messages identifiés comme spam par l'utilisateur ou que les ceux marqués comme importants au sein de la boite de réception. Finalement l'algorithme, personnalisé pour chaque internaute, devrait être capable de mieux cerner les attentes de chacun et les publicités seraient alors plus susceptibles d'être pertinentes. Google devrait également retourner des offres promotionnelles géo-localisées diffusées par des annonceurs partenaires, et ce, toujours en tenant compte des goûts et des couleurs de chacun.