Apax Partners, un fonds d'investissement américain, vient de fixer le prix pour la création d'un géant du logiciel de planification des ressources de l'entreprise (Enterprise Resource Planning, ou ERP) : 2 milliards de dollars. C'est ce qu'il vient de débourser pour s'offrir Epicore et Activant, deux spécialistes du secteur.
L'ambition est de taille pour Apax Partners. Il compte racheter Epicor pour 976 millions de dollars, et, s'il n'a pas précisé le chiffre exact pour Activant, il a précisé que le montant total des deux transactions devrait atteindre les 2 milliards. A ce tarif, Apax se permet de créer l'un des plus gros éditeurs d'ERP du monde : 30 000 clients, 825 millions de dollars de chiffre d'affaires, et une entreprise détenue par capitaux privée baptisée Epicor Software Corp.
Pour le PDG d'Epicor, George Klaus, il s'agit d'une « fusion extrêmement positive pour les clients, les employés et les actionnaires » de son entreprise. Ces derniers soutiendraient d'ailleurs visiblement le rachat : des actionnaires représentants 32% des parts ont déjà donné leur accord officieux.
Si tout se déroule selon les plans d'Apax, les deux transactions et la fusion pourraient être finalisées dès ce trimestre. Rappelons au passage que ce n'est pas un événement isolé dans le monde de l'ERP, puisque le mois dernier, Infor a proposé 1,8 million de dollars à l'éditeur Lawson Software. Oracle serait également intéressé pour compléter son offre d'ERP, même si aucune offre n'a été faite officiellement. Lawson, pour l'heure, n'a pas communiqué ses intentions quant à l'offre d'Infor.