TuneUp Utilities 2012 propose ainsi parmi ses principales nouveautés un mode Economie qui vient compléter le mode Turbo introduit dans les versions précédentes. Selon Tibor Schiemann, PDG et fondateur de TuneUp Software, il permet de compléter le mode économie d'énergie de Windows, en s'assurant que le processeur tourne sans arrêt à sa fréquence la plus basse lorsqu'il est activé, et en ajustant plusieurs paramètres tels que la luminosité ou l'activité des disques.
L'éditeur affirme avoir mené des benchmarks sous PC Mark 7, et obtenu un gain d'autonomie de 37 minutes sur le même portable (équipé d'un Core 2 Duo 1,86 GHz sous Windows 7), par rapport au mode Economie d'énergie de Windows, et une consommation de 36 watts contre 51 watts sans TuneUp 2012.
La version 2012 de TuneUp Utilities améliore également la fonctionnalité Program Deactivator, introduite avec la version 2011. Celle ci permet pour rappel de réduire l'activité d'applications dont les services tournent en tâche de fond lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
La nouveauté de la version 2012 réside dans la possibilité d'automatiser la désactivation et la réactivation d'un programme selon l'usage de celui ci. Sur la version 2011, une fois le programme « réactivé », le processus devait être recommencé manuellement par la suite. Une amélioration qui contribue, là encore, selon Tibor Schiemann, à l'amélioration des performances et du démarrage de Windows, qui retrouve, selon les tests effectués par l'éditeur, des performances proches d'un système fraichement installé.
Quelques améliorations de l'interface, notamment des préférences revues et corrigées pour un accès plus centralisé, complètent la mise à jour. TuneUp Utilities 2012 est disponible au prix de 39,95 euros en version complète, ou 24,95 euros en version mise à jour, pour les utilisateurs des versions précédentes de la suite. La version d'évaluation, limitée à 14 jours, peut être téléchargée depuis notre .