A l'instar de Firefox et Firefox Mobile, Thunderbird passe en version 17. Cette mouture intègre notamment un nouveau bouton de menu en haut à droite permettant à l'utilisateur de retrouver toutes les options de personnalisation de l'interface utilisateur ainsi que les paramètres pour la gestion des comptes configurés. Les développeurs ont gommé quelques bugs du correcteur orthographique ainsi qu'un autre résultant en un plantage du logiciel au téléchargement des nouveaux emails.
Outre quelques correctifs de sécurité, Mozilla a optimisé la lecture des flux RSS. Notons enfin qu'à l'instar de FIrefox 17, Thunderbird ne prend plus en charge Mac OS X 10.5.
Thunderbird 17 s'accompagne d'une seconde version ESR, à support étendu, pour les entreprises et les organisations dont le processus de mise à jour repose sur des cycles plus longs. Cette version intègre donc toutes les fonctionnalités introduites au sein du logiciel depuis la publication de la première version ESR au mois de janvier.
Enfin Thunderbird 17 marque aussi le début d'un nouveau mode de gouvernance. Interrogé par nos soins au mois de juillet, Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird chez Mozilla, expliquait : « nous avons stoppé la R&D et le développement sera effectué par les contributeurs au projet ». Pour sa part, Mozilla proposera des mises à jour de stabilité et de sécurité ainsi qu'un mécanisme permettant de gérer les contributions en vérifiant leur niveau de qualité. Mozilla souhaite en effet allouer plus d'efforts au développement de Firefox et des projets sous-jacents tels que Firefox OS.
Télécharger Mozilla Thunderbird pour Windows.