Google a publié hier et avant-hier des mises à jour de son application Gmail pour Android et iPhone/iPad. Ces applications s'alignent ainsi sur la version ordinateur du webmail, une semaine après le lancement d'une nouvelle boîte de réception classant automatiquement les emails.
On retrouve donc les quatre onglets du webmail sous forme de quatre catégories dans la barre latérale des applications : principale, réseaux sociaux, promotions et notifications. Les réglages de notifications ont été mis à jour en conséquence : les utilisateurs peuvent désormais très facilement choisir de ne pas être alerté de nouveaux emails promotionnels, par exemple.
Les nouvelles versions des applications mobiles ouvrent enfin la voie aux nouveaux boutons d'action rapide, annoncés au Google I/O 2013. Les utilisateurs peuvent par exemple répondre à une invitation à un rendez-vous directement depuis un email.
Gmail 2.3 pour iOS est disponible depuis hier depuis l'App Store. Google a démarré le déploiement de Gmail 4.5 pour Android avant-hier, mais il faudra quelques semaines pour qu'il soit accessible à tous depuis le Play Store. Mais certains sites Internet ont récupéré le fichier d'installation APK et l'ont immédiatement mis à disposition. Notez qu'il faut bénéficier de la nouvelle boîte de réception dans le webmail pour en bénéficier dans l'application, or elle est elle-même encore en cours de déploiement. Et cette fois il n'y a pas de coupe fil.