Si Gmail n'a pas eu les honneurs de la conférence d'ouverture, contrairement à Google Maps, il n'a pas totalement été éludés du Google I/O 2013 pour autant.
De nos jours nous recevons de nombreux emails générés automatiquement par des machines, de la part de toutes sortes de fournisseurs de services, qui n'appellent en définitive qu'à cliquer sur un lien : pour valider l'ouverture d'un compte utilisateur sur un site Internet, pour noter un produit acheté par correspondance ou pour s'enregistrer sur un vol par exemple.
En utilisant le langage schema.org, les fournisseurs de service peuvent dès maintenant définir des actions rapides. Un bouton peut renvoyer vers un lien externe ou réaliser directement une action, sans étape supplémentaire. Pour les propositions de rendez-vous, les détails s'affichent dorénavant en surimpression avec les trois réponses habituelles (présent, peut-être, absent).
À l'inverse, le langage permet de mieux intégrer les emails à Google Now, en définissant un titre, un visuel, des interactions, c'est-à-dire pour une mise en forme spécifique.
Le langage est ouvert et pourrait très bien être adopté par d'autres webmails ou clients email.