Spécialisée dans les services de collaboration et de productivité, la société Notion annonce officiellement aujourd'hui le lancement de sa messagerie Notion Mail, laquelle marque un virage avec le rachat de Skiff.

Notion lance sa messagerie Notion Mail basée sur Skiff
Notion lance sa messagerie Notion Mail basée sur Skiff
Notion Mail
  • Intégration parfaite à Notion
  • Organisation par base de données
  • Vues personnalisées puissantes

Oubliez le chiffrement, place à la productivité

En février 2024, la société Skiff, éditant une messagerie sécurisée concurrente à Proton, annonçait fermer boutique. Après une croissance fulgurante, l'entreprise avait accepté une proposition de rachat émanant de Notion. Pendant une année, les équipes ont ainsi collaboré pour renforcer l'espace de travail collaboratif revendiquant aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde.

En novembre dernier, à l'occasion du sommet Make in Notion qui s'est tenu à Paris, la société annonçait le lancement prochain de sa messagerie et avait publié une liste d'attente à destination d'une poignée d'utilisateurs. Désormais, le service est accessible à tous.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une messagerie en ligne, mais d'un client mail. Pour l'heure, celui-ci, disponible sur macOS et iOS n'est compatible qu'avec les comptes Gmail. D'autres services de messagerie seront pris en charge par la suite. Mais les utilisateurs espérant une messagerie chiffrée dans la lignée de Skiff devront donc passer leur chemin.

La fonction Auto label de Notion Mail ©Notion

Notion Mail : un client mail résolument moderne

Andrew Milich, anciennement PDG et fondateur de Skiff et désormais à la tête de Notion Mail explique que l'idée est de décomposer le service de messagerie de Google en diverses briques malléables afin de mieux coller aux besoins de chacun.

Notion Mail est propulsé par une bonne dose d'IA permettant de mieux identifier des messages relatifs à un même sujet afin de leur appliquer un libellé automatique. Une nouvelle section est alors créée afin d'y accéder rapidement. Il s'agit en quelque sorte de moderniser et d'automatiser les requêtes booléennes sauvegardées de Gmail.

Les messageries traditionnelles permettent généralement de filtrer les emails par date de réception, par drapeaux colorés, par leur état de lecture ou par libellé. Notion Mail introduit un indice de priorité. Ainsi, à chaque message, il est possible d'associer un état de comme "important", ou à une action comme "à faire". Via un simple glisser-déposer, le message se transforme alors en tâche.

Des modèles de réponse adaptés à l'IA ©Notion

Parmi les autres éléments novateurs de Notion Mail, notons une modernisation des modèles de réponse. Il est ainsi possible de sauvegarder des portions de texte que l'IA se chargera de les ajuster pour chaque contexte. Pour simplifier les rendez-vous, il sera aussi possible de partager les disponibilités de son calendrier via une simple commande.

Pour l'heure uniquement disponible en anglais, Notion Mail est gratuit avec une période d'essai pour les fonctionnalités d'intelligence artificielle. L'entreprise précise que les données personnelles des utilisateurs ne contribuent pas à entrainer son IA.