Mi-avril, Adobe publiait une version 5 bêta de son logiciel de manipulations photographiques Lightroom. Deux mois plus tard, la société annonce la mouture finale, laquelle comprendrait plus de 400 corrections grâce aux retours des testeurs.
Parmi les nouveautés notons un meilleur outil de correction pour ôter les petites imperfections de l'image. Il suffit désormais de donner un coup de pinceau sur un élément pour le retirer tout en remplissant la zone en répliquant les différentes teintes aux alentours. Notons également un nouvel outil capable de détecter les poussières s'étant déposées sur l'objectif de l'appareil photo. Adobe Lightroom 5 introduit en outre un filtre radial. Ce dernier permet d'appliquer à l'image un masque circulaire, par exemple une zone ombragée, afin de mettre en évidence un sujet en particulier. Un autre outil, baptisé Upright, propose de redresser les éléments de la photo, par exemple pour obtenir des bâtiments sur la verticale ou reprendre la ligne d'une horizon légèrement de travers.
Cette nouvelle version facilite en outre les corrections portées sur un large nombre de clichés. Ainsi plutôt que de devoir importer toute sa bibliothèque au sein de l'éditeur il sera possible d'accélérer le processus en générant des versions plus légères de chaque image. Les corrections seront cependant appliquées aux fichiers originaux. Notons enfin, la possibilité de combiner des diaporamas, des vidéos ainsi que des fichiers musicaux pour obtenir des clips multimédias ainsi qu'un nouveau module de création de livres accompagné de nouveaux modèles de mise en page.
Retrouvez la liste des nouveautés sur cette page. La mise à jour vers Lightroom 5 est proposée pour 73,80 euros. L'application est également disponible via la souscription à Adobe Creative Cloud facturée 61,49 euros par mois.