Récemment, Opera a annoncé vouloir abandonner son moteur de rendu Presto ainsi que son module d'exécution Javascript Carakan afin d'adopter le projet Chromium articulé autour de WebKit et V8. Cette migration concerne les versions classiques et mobiles du navigateur et semble avoir plusieurs conséquences. Parmi celles-ci, le gestionnaire de courriers électroniques Opera Mail, actuellement intégré au navigateur, est désormais proposé sous la forme d'une application autonome.
Le logiciel se dote d'une nouvelle interface disposant d'onglets pour la lecture des courriers. Nous retrouvons plusieurs autres fonctionnalités déjà disponibles et notamment un affichage des échanges par conversations. Notons également la possibilité de gérer ses emails par libellés. Opera Mail propose en outre de trier à la volée les pièces jointes selon leurs natures (images, musiques, vidéos...). Notons enfin l'intégration d'un carnet d'adresses et d'un lecteur de flux RSS. Disponible sur Windows et OS X, Opera Mail est compatible avec les comptes de type POP ou IMAP
Opera Mail étant désormais séparé du navigateur, l'application pourrait alors faire de l'ombre à Thunderbird dont le développement n'est désormais plus pris en charge par Mozilla. Notons que le domaine de la messagerie semble recevoir une nouvelle dynamique. L'équipe développant l'application Mailbox,exclusive à iOS, a confirmé plancher sur une version desktop. Par ailleurs Mail Pilot a récemment ouvert une bêta pour OS X. Rappelons enfin que Google a racheté le client Sparrow au mois de juillet dernier.