Sparrow s'est taillé une certaine réputation sur la Toile grâce à sa première réalisation : un client de messagerie destiné à OS X et doté d'une interface minimaliste dont l'inspiration semble venir des réseaux sociaux de type Twitter. La société a depuis remis le couvert avec une déclinaison iOS de son client, disponible au travers de l'App Store. Bien que payants, les deux logiciels ont dès leur sortie reçu des échos favorables.
On suppose que ceux-ci sont arrivés aux oreilles de Google puisque, comme l'annonce Sparrow sur son propre site Web, le moteur de recherche vient de s'offrir la start-up.
« Nous nous soucions beaucoup de la façon dont les gens communiquent, et nous avons fait de notre mieux pour fournir l'expérience de messagerie la plus intuitive et la plus agréable possible », y écrit Dominique Leca, passé par l'agence Visuamobile avant de fonder et de diriger Sparrow. « Maintenant, nous allons rejoindre l'équipe Gmail pour accomplir une vision plus importante - une que nous pensons pouvoir mieux réussir avec Google ».
Google n'a pour l'instant pas dévoilé quel pouvait être l'objectif de cette acquisition, même s'il paraîtrait logique que les équipes de Sparrow soient amenées à plancher sur les applications que développe en propre le moteur de recherche pour son service Gmail (notamment sur iOS). Un client dédié pour OS X pourrait-il voir le jour ?
En attendant, l'équipe Sparrow a d'ores et déjà fait savoir aux utilisateurs de ses logiciels - qui resteront commercialisés - qu'il n'y aurait plus de nouvelles fonctionnalités développées, même si les fonctions de support et les mises à jour de sécurité resteront assurées.
Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. Sparrow avait depuis sa création fin 2010 reçu le soutien de divers investisseurs, dont le fonds Kima Ventures alimenté par Xavier Niel.