Il reviendra à présent à Sopra et à sa filiale HR Software de développer un nouveau système de paie du personnel militaire. Le programme, baptisé Source Solde, va remplacer le très critiqué progiciel Louvois. Ce dernier avait, dans un premier temps, été développé par le ministère de la Défense avant d'être repris en main par Steria.
Jusqu'à présent un "logiciel unique à vocation interarmées de la solde" (Louvois) servait en effet de système central pour gérer les paies des militaires. Ce progiciel destiné au calcul du traitement des fonctionnaires des différents corps composant les armées françaises provoquait d'importants retards et certaines sommes n'étaient parfois pas versées aux personnes concernées.
Pour éviter qu'un tel épisode ne survienne à nouveau, Sopra-Steria précise qu'une première version du système sera présentée dès la fin de l'année 2015. « Les phases de tests, de contrôles et de préparation du déploiement s'étaleront sur 2016, pour une mise en œuvre effective au sein de la Marine nationale au premier semestre 2017 », précise la SSII dans une note.
Source Solde doit donc être opérationnel pour prendre en charge les soldes de pas moins de 250 000 militaires. Le programme sera développé en partenariat avec le ministère de la Défense (et sa direction chargée des ressources humaines) et la Direction générale de l'armement.
A lire également