Gageons que ce mois de mars a été plutôt dense en nouveautés. Nous étions à peine remis de la Consumer Preview de Windows 8 que les éditeurs spécialisés dans le multimédia nous submergeaient de petites bombes. A commencer par Adobe et son logiciel de post-production photo Adobe Photoshop Lightroom CC désormais en version 4 ; une bien belle mouture au demeurant et dont le prix aura été divisé par deux... la faute à son concurrent à bas coût sorti le mois dernier ?
Tout porte à croire que le printemps est un moment de grâce pour les graphistes et les amateurs de photo ! En moindre concurrence que ces deux derniers logiciels, Corel annonçait et lançait dans la foulée sa suite de conception numérique et graphique CorelDRAW Graphics Suite alors qu'Adobe proposait au téléchargement la version Beta de Photoshop CS6 et croyez nous, c'est du grand Photoshop.
Vous êtes plutôt vidéaste ? Qu'à cela ne tienne Corel (et oui encore eux), ont également proposé ce mois-ci la nouvelle mouture de leur ...
Cela étant dit nous reste-t-il encore des logiciels à vous proposer ou présenter ? Eh bien oui, et du gratuit s'il vous plait ! Au menu ce mois-ci des grands classiques du multimédia, des utilitaires pour Windows, Mac OS X ou Android et, pour finir et pour ceux qui les auraient raté, les meilleurs jeux gratuits du mois.
Commençons donc, comme annoncé ci-dessus, par des grands classiques. Et si le premier logiciel présenté n'en est pas encore un pour tout le monde, il tend en tout cas à le devenir. Au programme donc, un encodeur mitonné aux petits oignons, un éditeur audio qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, et LE média center qui vous offre le beurre, l'argent du beurre (et le... sourire de la crémière). A table !
« Encoder kill the video stars »
VidCoder pour Windows
Commençons, comme vous l'aurez compris par un encodeur DVD et BluRay. Il est de notre devoir de vous rappeler que l'utilisation d'un tel logiciel est, bien entendu, uniquement légale dans le cadre de copies de sauvegarde...
Basé sur le désormais très connu Handbrake, VidCoder est l'incarnation du logiciel d'encodage aux fonctionnalités poussées tout en étant pourtant très simple d'utilisation. Celui-ci permet d'effectuer des encodages en x264, clone libre (sous licence GNU) du H265, issu du projet VideoLAN à qui l'on doit le fameux VLC media player.
Quelques clics seulement sont nécessaires afin de réaliser l'encodage souhaité : de la sélection de la source, des pistes audio (langues) et des chapitres à encoder au paramétrage de la sortie, VidCoder s'avère un emballage vraiment réussi de son grand frère.
Notons toutefois que la plupart des supports récents embarquent une technologie de sécurité contre la copie; protection que VidCoder ne pourra contourner. Il est donc indiqué d'utiliser, en préalable à l'encodage, un logiciel tel que DVD Decrypter (gratuit, mais pour lequel une extraction sur le disque dur sera nécessaire) ou le payant AnyDVD / AnyDVD HD.
Parés à copier... pardon, à sauvegarder ?
Du son, du son, du bon !
Audacity 2 pour Windows et Mac OS X
Audacity est un nom qui sonne et qui résonne dans la tête des apprentis bidouilleurs de son, musiciens ou compositeurs depuis longtemps, longtemps, très longtemps. C'est désormais le « 2 » qui fera écho. Après de longues années de bons et loyaux services Audacity passe en effet le cap de la version 2 et ce n'est pas pour déplaire aux plus mélomanes d'entre nous.
Audacity bénéficie donc de nombreuses années de développement et des quelques nouvelles fonctionnalités ajoutées à l'occasion de cette dernière mouture. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de ce dernier, petite revue des fonctionnalités du logiciel :
- Édition et enregistrement multipiste (fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192kHz),
- Auto-activation de l'enregistrement sur événement sonore,
- Import de pistes audio externes aux formats WAV, AIFF, AU, FLAC et, dernièrement au format OGG (conteneur de données audios Vorbis),
- Grand nombre de d'effets en natif (compresseur, normailseur, phaser, écho, wahwah, etc... ), analyseur de spectre et réduction du bruit,
- Prise en charge des plug-ins VST (le plus répandu), AU (Audio Unit), LADSPA ou Nyquist.
Force est de constater que l'interface n'est pas, même en version 2, la plus alléchante qui soit mais Audacity est bien le logiciel libre le plus poussé et le plus utilisé dans son domaine. Un monstre de fonctionnalités qui n'a pas à rougir face aux logiciels propriétaires. Il ne lui manquerait plus que la prise en charge du MIDI et, du coup, des plugins VSTi (instruments virtuels) pour passer du statut d'éditeur audio multipiste à celui de station audio-numérique (ou DAW pour les puristes).
Si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est le moment de vous en faire une idée !
A droite, Audacity 2 pour Windows, à gauche pour Mac OS X
Média joueur joue encore
XBMC pour Windows, Mac OS X et Linux
Ah, XBMC : un média center, une communauté et un coup de foudre pour de nombreux utilisateurs.
C'est ce 24 mars dernier que « Eden », la version 11 de XBMC, était mise à disposition des utilisateurs. Nous ne pouvions pas nous priver d'un petit coup de projecteur dans cette sélection du mois afin de revenir sur les dernières évolutions, pour les connaisseurs, et de faire une courte présentation pour les autres.
Au départ développé pour être le composant d'une modification de la Microsoft Xbox première du nom, XBMC est donc devenu, à force de développements d'une communauté active, le projet de media center libre le plus exploitable et exploité. XBMC c'est avant tout une médiathèque audio, vidéo et image capable de récolter les métadonnées de vos fichiers afin de les enrichir d'informations détaillées. C'est aussi l'affichage de flux RSS, de la météo, l'écoute et l'enregistrement de web radios et de nombreux plugins. Gérant la plupart des formats de fichiers dans chacune des catégories traitées et doté d'interfaces aux looks ravageurs et personnalisables, ce média center permet vraiment à tout un chacun de disposer de ses fichiers multimédia de la meilleure des façons.
Avec Eden, la lecture de fichier ISO (ou de structures BDMV) de Blu-Ray est rendue possible... gageons que les fans de HD devraient être comblés. Une nouvelle interface voit également le jour sous le nom de « Confluence ». Là où la télécommande ou le clavier étaient jusqu'alors les plus efficients, cette dernière rend les manipulations à la souris beaucoup plus aisées. Finissons par la dernière nouveauté de taille : la possibilité d'utiliser XBMC comme cible AirPlay pour la vidéo et la photo sur toutes plateformes et pour l'audio sur Mac OS X et Linux.
Agréable à utiliser et fort de ses fonctionnalités avancées, XBMC est une référence, une vraie et ce n'est pas pour rien !
Une fois n'est pas coutume permettez-nous dans cette deuxième section de jouer la carte de la diversité. Certains qualifieront peut-être celle-ci de « grand bazar », nous nous en sortirons avec une pirouette empruntée à Robert Malaval : « L'incohérence n'existe pas, le désordre n'est qu'un ordre différent ».
Dans l'ordre donc, des logiciels pour Windows fort pratiques : capture, partitionnement, gestion de pilotes et, en dernier, une appli permettant de « porter » son smartphone Android sur son ordinateur.
Capturez le !
JShot pour Windows, Mac OS X, Linux, Solaris et autres plateformes
. « Étymolo-technologiquement » : « J » pour Java et « Shot » pour tirer, ici capturer. JShot est donc un outil de capture, développé en Java, et donc, multiplateforme.
Mais c'est plus que cela. Faire des captures c'est bien, d'ailleurs JShot permet d'effectuer des captures d'une zone ou l'intégralité de son écran, d'une fenêtre, de son bureau, de sa barre des tâches ou, plus incongru, de sa webcam. Il permettra d'ailleurs pour cela d'imposer un délai entre la combinaison de touches déclenchant la capture et la capture elle même. Mais surtout JShot permettra d'éditer et de modifier ses captures avant de les mettre dans un document de travail par exemple. L'utilisateur aura alors tout à loisir de redimensionner sa capture, d'intégrer des commentaires, des flèches, des cadres, etc.
Une fois la capture apprêtée, le logiciel proposera de l'enregistrer, bien sûr, mais également de la transférer directement via FTP ou via un autre service internet tel qu'ImageShack, Skype, Twitter, Picasa ou encore Dropbox. C'est pas beau ça ? Et, c'est gratuit! Que demande le peuple ?
- Télécharger JShot pour Windows
- Télécharger JShot pour Mac OS X
- Télécharger Jshot pour Linux
Une parti(tion) de plaisir
EaseUS Partition Master Home Edition pour Windows
Le partitionnement d'un disque dur n'est jamais vraiment « marrant ». On le fait par nécessité de fonctionnement ou d'optimisation, c'est un fait. L'idée c'est donc de le faire vite et, surtout, de le faire bien. Pour ceux qui cherchent un peu plus fonctionnel que l'outil de partitionnement de Windows et moins cher que Partition Magic, nous vous présentons donc EaseUS Partition Master Free.
Moins long à maitriser qu'à épeler, ce dernier permettra, par l'intermédiaire d'une interface plutôt simple, de créer ou de supprimer des partitions (FAT, NTFS, EXT2 ou EXT3), d'en modifier la taille, de fusionner deux partitions ou encore de formater ou de masquer des partitions. Le parfait nécessaire du petit « partitionneur » donc.
Impossible de se tromper et de supprimer la mauvaise partition... à moins de le faire exprès. Une des forces d'EaseUS Partition Master Home Edition est notamment sa simplicité : faire étape par étape son plan de partitionnement, réfléchir une seconde, appliquer ! Accordons le, EaseUS Partition Master Home Edition n'est pas brillant et chatoyant, non. Néanmoins, il est utile et gratuit, et c'est déjà pas mal !
Tous les pilotes sur la ligne de départ
SlimDrivers pour Windows
Il y a quelques semaines nous vous présentions une sélection de logiciels nommée « 10 logiciels pour une réinstallation facile de son système » et abordions avec vous, notamment, la problématique des pilotes matériels. Force est de constater qu'il n'y a pas de solution miracle (et vous nous l'avez fait remarquer dans vos commentaires), la meilleure des solutions concernant la mise à jour de pilotes est bel et bien de connaitre sa configuration comme sa poche, les constructeurs comme des proches et de s'en aller de temps en temps faire la chasse aux mises à jour.
Un de nos chers lecteurs nous a fait remarquer qu'en lieu et place de DriverMax nous aurions pu parler de SlimDrivers. Nous avons testé, approuvé, publié, et nous vous le proposons aujourd'hui dans cette sélection. Testé sur une machine récente et plutôt propre, SlimDrivers qui permet donc de détecter, de télécharger, de mettre à jour, de sauvegarder et de restaurer ses pilotes, s'est avéré très concluant. Pour un logiciel gratuit de ce type c'est déjà une belle performance.
Testé le lendemain sur une configuration somme toute un peu vieillissante, celui-ci nous a apporté des résultats un peu moins concluants. En effet, la liste des mises à jour disponibles était quelque peu, rien de bien méchant, polluée avec des pilotes qui n'avaient rien à faire dans cette seconde machine.
Résultat des courses? Reconnaissons à SlimDrivers les qualités suivantes : il est simple d'utilisation, gratuit (il faudra malgré tout faire attention à l'installation inopinée d'une barre d'outils) et il fait le job... même si parfois des pilotes tombent un peu du ciel. Il nécessitera donc quand même de connaitre un minimum son matériel.
Bien que les spécialistes n'auront pas cet avis, nous jugerons ce logiciel satisfaisant; faites nous part de vos impressions !
« Domo arigato Mr. Droïdo »
AirDroid pour Android
Que l'on soit au bureau ou à la maison, les allers-retours entre l'ordinateur le smartphone ou la tablette - parce qu'on a reçu un mail, un SMS, que l'on travaille sur un document, que l'on doit récupérer une photo - sont vite énervants. Pourquoi ne peut-on pas simplement pas faire converger toutes ses technologies sur un seul et même écran ? De l'ordinateur au smartphone, c'est possible sans fil, et ce, grâce à AirDroid.
Comment fonctionne-t-il : AirDroid est une application Android lançant un petit serveur web et donnant l'accès à un bureau virtuel au sein d'un navigateur web (si tant est que le téléphone soit sur le même réseau wifi que l'ordinateur). Dans la pratique, il suffit de lancer l'appli, de se connecter à l'adresse indiquée par celle-ci via son navigateur web et d'entrer le code (également indiqué sur l'appli).
Dès lors, le bureau AirDroid permet d'accéder à l'ensemble du contenu de son téléphone, d'envoyer des SMS, de consulter et de gérer (création, imports, exports) ses contacts, applications, images et musiques. L'utilisateur pourra également visualiser les ressources et informations de son smartphone. Et ça marche vraiment bien !
Cette appli, loin d'être gadget, permet réellement de gagner du temps même dans le simple but de partager ses photos chez des amis par exemple ou d'écouter sa musique. A tester absolument !
Il y a peu de temps nous avons initié un nouveau rendez-vous qui fait, semble-t-il, quelques heureux en milieu de semaine, il s'agit du «jeu gratuit du mercredi ». Pour celles et ceux qui auraient manqué une ou plusieurs de nos trouvailles, petite séance de rattrapage. Au passage nous vous conseillons également le jeu de la semaine : Wing Commander Saga : The Darkest Dawn, une petite merveille. Mesdames, mes demoiselles et messieurs, à vos manettes !
Le jeu qui rend fou
Hexagon pour Windows
Commençons cette section par un petit jeu qui aurait pu servir aux tests de recrutement des pilotes dans l'armée de l'air. Un jeu qui nécessite donc beaucoup de sang froid, aucune réflexion, en bref, un jeu qui se joue avec la moelle épinière et deux doigts.
Hexagon est un jeu au design rétro et au gameplay rudimentaire qui est pourtant vraiment digne d'intérêt. Le joueur contrôle un petit pointeur au centre de l'écran tournant autour d'un hexagone et sur lequel fond un flot incessant de murs qu'il faudra, bien sûr, éviter. Niveau contrôle, c'est donc grâce aux flèches gauche et droite du clavier que le joueur évitera les dits murs, le but du jeu étant donc de survivre le plus longtemps possible.
Nous le disions plus haut, le design est retro, la musique, signée Chipzel, l'est également et donne le ton : rythmée et 8bits. Un jeu donc très acide et très rapide; que ceux qui arrivent à survivre plus de 20s nous laissent un petit commentaire, c'est en effet déjà un beau score !
Attention, ça va vite, très vite...
Le jeu qui rock !
Space Chunks 2 pour Windows
Prenons un peu de hauteur avec . Celui-ci est un « Shoot Them Up » multidirectionnel, au même titre qu'Asteroid par exemple, aux missions progressives et rythmées.
Dès l'intro la musique donne le ton. Space Chunks 2 est un jeu plutôt rock et bien que son concept soit assez simple, il ne manque ni d'atouts ni de fonctionnalités. Le joueur pilote en effet un vaisseau doté de tirs simples ou « boostés », de roquettes ou de tir de barrages (roquettes multiples) ainsi que d'un bouclier. Autre particularité, celui-ci permet de ralentir le temps, une astuce bien pratique lorsque le champ de vision se voit envahi d'ennemis. En plus de ces derniers, le joueur devra se mesurer à des boss de fin de niveaux et chercher les multiples bonus afin de bénéficier d'options permettant de modifier son vaisseau en fin de niveau.
Bien réalisé, très dynamique et doté d'une musique très entrainante Space Chunks 2 est un très bon jeu gratuit, à essayer sans hésiter !
- Télécharger Space Chunks 2 pour Windows
Le jeu qui pique les yeux
Nitronic Rush pour Windows
Finissons par notre coup de cœur du mois tant pour le jeu en lui même que du fait qu'il soit issu d'un projet étudiant. Les qualificatifs et les références se bousculent lorsque l'on souhaite parler de Nitronic Rush.
Imaginez un monde à la TRON, électronique, fluorescent. Imaginez une voiture qui roule, qui saute, capable de déployer ses ailes ou encore de s'incliner grâce à des propulseurs latéraux. Mélangez le tout dans une course effrénée sur des circuits délirants qu'il faudra parcourir le plus vite possible tout en faisant de jolies cascades... et vous serez encore loin du compte!
Le jeu est beau, soigné, les modes de difficulté un peu ardus mais offrant un beau challenge au joueur et les musiques... font fortement penser à du Daft Punk. Gageons que l'équipe de développeur a du réellement aimer le film TRON Legacy et son environnement. Nous ne nous attarderons pas sur la qualité de ce dernier, quant à celle de Nitronic Rush c'est indéniable, c'est un très très bon jeu et gratuit, s'il vous plait !
Télécharger SlimDrivers pour Windows.