Soyez vigilant avant votre départ à bien vérifiez la nature de votre abonnement en ce qui concerne la data et les déplacements à l'étranger, afin d'éviter les mauvaises surprises en recevant la prochaine facture.
Si vous n'avez pas de data illimité, installez de préférence les applications depuis chez vous ou d'un endroit avec une connexion WiFi. Pensez aussi à n'activer les données mobiles qu'en cas de besoin.
Voyager mieux : en voiture
Si les trajets en voiture sont synonymes de liberté, ils sont aussi déclencheurs de dépenses. Un itinéraire mal préparé, une journée dans les bouchons, des péages à répétition et un carburant payé au prix fort sont autant d'occasions de dépasser votre budget.
Nous avons donc sélectionné quelques applications afin de remédier à ces désagréments et d'ainsi faire des économies.
Le covoiturage, bon pour l'environnement et votre portefeuille
BlaBlaCar
BlaBlaCar (anciennement Covoiturage.fr) est la référence absolue en termes de covoiturage en France.
Il suffit de choisir une ville de départ et d'arrivée, la date et l'heure pour obtenir la liste des personnes effectuant ce trajet ainsi que leur tarif.
Il ne reste alors plus qu'à choisir un conducteur pour voir son type de voiture, ses préférences et consulter les avis des autres personnes ayant voyagé avec ce dernier pour plus de sérénité. Le paiement est, ensuite, directement effectué auprès de BlaBlaCar qui vous transmettra les coordonnées du conducteur afin de vous mettre d'accord avec lui sur les détails du trajet. Une fois le trajet effectué et si tout c'est bien passé, vous lui transmettez un code pour qu'il puisse être payé.
Généralement deux fois moins cher que le train, même au dernier moment, une plateforme sérieuse, un geste pour l'environnement et le tout sans grève ! Que demander de plus ?
La Location de voiture entre particuliers
Drivy
Louer une voiture peut vite s'avérer fastidieux et onéreux, nous avons donc sélectionné pour vous Drivy : une solution de location de voiture entre particuliers.
Très simple d'utilisation, la liste des véhicules à louer aux alentours est affichée dès le lancement de l'application (ainsi que leur type et tarif). L'application permet également une recherche par adresse ainsi qu'une géolocalisation sur une carte Google. Pour chaque véhicule, un profil avec tous les détails nécessaires sera disponible, entre autres : modèle, année, kilométrage, type de carburant, consommation, nombre de places et accessoires, mais aussi, la photo de la voiture, les conditions du loueur et ses disponibilités. Notons, et c'est important, qu'une assurance est comprise dans le prix de la location afin que vous n'ayez jamais de soucis de ce côté.
Avec Drivy, vous ferez d'importantes économies en comparaison aux voies classiques de location, le tout avec moins de contraintes et plus de convivialité !
Télécharger Drivy pour Android et iOS
Sûr de son itinéraire
Via Michelin
Si vous êtes à la recherche d'une solution de navigation en ligne éprouvée, Via Michelin est une valeur sûre !
Explorez la carte détaillée du monde entier et choisissez d'y faire apparaître les sélections Michelin pour les sites touristiques, les hôtels et les restaurants. Mais ce n'est pas tout, il sera aussi possible d'afficher les stations-service, les parkings et surtout le trafic en temps réel. Trois types de vue de carte sont disponibles : « Michelin », comme les cartes papier, « Allégée », pour plus de visibilité et « Satellite ». Vient ensuite la partie itinéraire, qui comprend de nombreuses options comme le fait d'éviter les péages, choisir le type de voiture et de carburant. L'itinéraire sera présenté sur la carte ou sous forme de feuille de route, accompagné de la distance, de l'estimation de la durée et du coût.
Notons que pour une solution hors ligne, n'usant pas de data nous vous conseillons toutefois Mappy GPS Free (Android et iOS), une solution que nous vous avions présentée l'année dernière et ayant bien évolué. En outre, Via Michelin sera parfait pour optimiser au maximum vos trajets et donc leur coût en termes de carburant et de péages.
Une communauté, de bons conseils
Waze
Waze est une application de navigation qui sort de l'ordinaire. Sa force ? Elle se base sur une communauté de plus de 50 millions d'utilisateurs.
Vous serez de ce fait informé sur le trafic en temps réel, les accidents, contrôles de police, radars, fermetures de routes, et bien d'autres choses encore. Une navigation vocale complète est disponible et l'itinéraire pourra être recalculé en fonction des conditions de circulation. Le moment de faire le plein venu, Waze indiquera toutes les stations-services aux alentours, ainsi que leurs tarifs (sur la version Android). Ainsi, il sera possible de choisir la moins chère !
Une interface claire, une grande communauté active, Waze est un incontournable ! Ce n'est décidément pas un hasard si Google a récemment décidé d'en faire l'acquisition au prix fort.
Voyager mieux : en train
Le train est certes plus reposant, mais le prix des trajets varie comme la bourse pour atteindre des sommets pendant les périodes de pointe.
Il est donc plus qu'utile de faire des comparaisons parmi la myriade de prix proposés, afin d'acquérir vos billets à un coût raisonnable.
Un seul rail pour deux apps essentielles !
Voyages-SNCF et SNCF Direct
Pour les voyages en train, les applications officielles Voyages-SNCF et SNCF Direct, déjà présentées dans nos colonnes par le passé, sont les seules... elles sont donc incontournables. Commençons avec Voyages-SNCF. L'application permet des recherches de trajets en un clin d'œil, la comparaison de prix et l'achat de ses billets directement depuis le smartphone. À l'achat, pour certains trajets, l'option « M-Billet » est disponible : plus besoin d'imprimer, un QR Code sera affiché dans l'application, qui pourra être directement scanné sur votre écran par le contrôleur.
Dans l'onglet « Mes Billets », une fonction permet de synchroniser tous les billets achetés en y entrant la référence dossier et le nom. Dans l'onglet « Petits Prix », le voyageur pourra explorer les meilleurs prix du moment, idéal si vous n'avez pas d'impératifs pour vos dates de voyage.
SNCF Direct, c'est un peu comme avoir les panneaux d'informations de toutes les gares de France dans la poche. Il sera possible de rechercher les informations de trafic des gares et les événements liés à un train. Le seul défaut de SNCF Direct c'est qu'on aurait peut-être aimé le voir directement intégré dans l'application Voyages-SNCF.
Regroupant toutes les fonctionnalités du site éponyme, les applications Voyages-SNCF et SNCF Direct permettront en toute simplicité de trouver les meilleurs prix des trajets en train et d'en connaitre toutes les informations en direct.
A gauche Voyage SNCF pour Android, à droite SNCF Direct pour iOS
Télécharger Voyages SNCF pour , iOS et Windows Phone
Télécharger SNCF Direct pour et iOS
Voyager mieux : en avion
Si vous partez loin, l'achat des billets d'avion constituera une part importante de votre budget.
Le prix des billets étant extrêmement variable selon les dates et les compagnies, il était indispensable de vous présenter ici une application qui permette d'y voir plus clair.
Comparer pour mieux voler
Skyscanner
Trouver un vol à coût raisonnable parmi la jungle des prix, des compagnies aériennes et autres agences de voyage relève souvent du défi. Tout du moins, c'était le cas avant Skyscanner. Cette application permet de comparer les prix de plus de 1000 compagnies aériennes, lowcost et régulières, sur plus de 1 000 000 de trajets à travers le monde.
Il suffit à l'utilisateur de choisir la ville de départ, d'arrivée, les dates, le nombre de passagers et la classe puis de lancer la recherche. L'app se chargera alors de trouver un vol au meilleur prix ! Il ne reste enfin plus qu'à sélectionner le vol parmi la liste proposée, puis d'appuyer sur « Réserver » pour être directement redirigé sur le site du prestataire et effectuer le paiement.
Efficace et vraiment simple, Skyscanner vous permettra de faire de réelles économies sur vos trajets en avion.
Se loger à prix réduit
L'hébergement est généralement un des principaux postes de dépenses lors des vacances. Quand on a peu d'argent, il existe pourtant des solutions alternatives à l'hôtel premier prix donnant sur une rocade bruyante qui gâcherait vos belles nuits de vacances.
Grâce aux applications suivantes, il ne sera plus nécessaire de casser la tirelire pour bien vous loger.
Un toits et des rencontres
CouchSurfing
Votre budget pour les vacances est un peu serré ? Avec CouchSurfing vous pourrez trouver à vous loger gratuitement !
Véritable réseau social regroupant une communauté mondiale de voyageurs, des milliers de personnes y sont prêtes à partager leur hébergement, des repas, des soirées et bien plus encore.
Grâce à cette application, il sera aisé de chercher des contacts, d'envoyer des demandes d'hébergement, ou d'en recevoir si vous décidez de devenir hébergeur ainsi que de communiquer avec les futurs hôtes ou « Couchsurfeurs ». Les hôtes disposent de profils où figurent détails, photos et les avis des personnes qu'ils ont hébergés.
Bon complément du site web éponyme, l'application permettra de faire de nombreuses rencontres pour de bons souvenirs de vacances, tout en réduisant votre budget au strict minimum !
Des hébergements originaux à prix choisis
AirBNB
Que vous en ayez marre des hôtels sans charme, que vous aimez les rencontres, cherchez un logement insolite ou Vous souhaitez faire des économies, AirBNB vous apporte une solution ! Citée dans nos colonnes l'an dernier déjà, l'offre ainsi que les demandes ne cessent de grandir, impossible donc de passer outre dans notre sélection de cette année.
L'application est conçue pour trouver la chambre d'hôte ou le gîte dont vous avez vraiment envie. Un large panel de choix est au rendez-vous : chambre chez l'habitant, appartement, péniche, villa ou même château ; il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Simple et bien pensée, AirBNB permet d'effectuer des recherches parmi les 30 000 villes et 192 pays référencés. Il est aussi possible de consulter simplement les opportunités autour de votre position, le tout sur une liste ou géolocalisé sur une carte. Les annonces sont accompagnées de photos, de commentaires des personnes y ayant séjourné et d'informations sur l'hôte avec qui vous pourrez entrer en contact pour la réservation.
Il y a de tout à tous les prix sur AirBNB. En cherchant un peu, vous trouverez des logements de qualité à des prix très abordables.
Enfin sur place, que faire ?
En arrivant en terre inconnue, et si on a pas pris le temps de se renseigner avant, il n'est pas toujours aisé de savoir que faire (ou qu'éviter de faire) pour réussir ses vacances.
Il peu arriver parfois, même aux plus aguerris, de faire des dépenses irraisonnées dans l'attrape touristes du coin. Tout ceci sera de l'histoire ancienne avec l'application présentée ici.
Trouver facilement, profiter plus
Trip Advisor
Devenu une incontestable référence, Trip Advisor est votre compagnon de voyage tout désigné. D'une aide précieuse pour trouver et faire les réservations pour les hôtels, les restaurants, les sorties, les lieux à visiter et même les billets d'avion, c'est l'appli à tout faire pour ne pas se tromper.
Une des forces de Trip Advisor réside dans l'immense communauté d'utilisateurs à travers le monde. Des millions d'avis, photos et vidéos de voyageurs agrémenteront les résultats des recherches pour vous guider dans vos choix. Avec la fonction « Près d'ici », voyez en un clin d'œil toutes les choses à faire autour de vous. Il est bien entendu possible de soumettre vos propres avis, photos et vidéos, ajouter un hôtel, une activité, ou quelconque point d'intérêt. Enfin, grâce à l'accès aux nombreux forums thématiques de Trip Advisor, il sera très simple de poser vos questions à la communauté.
Avec sa base de données d'innombrables avis de voyageurs et une communauté prête à l'entraide et aux « bons plans », Trip Advisor vous permettra de faire de nombreuses découvertes tout en limitant votre budget.
Infos si pratiques
Que de temps et d'argent perdus par manque d'informations en arrivant en un lieu inconnu. Quel dommage que cette journée à la montagne soit gâchée par un orage !
Grâce aux applications suivantes, ne soyez plus pris au dépourvu face aux nouveaux horizons.
L'information ici et tout de suite
AroundMe
AroundMe ne date pas de la dernière pluie, mais reste pourtant un très bon complément de Trip Advisor, idéal quand vous êtes pressé. Cette application permet de localiser dans les environs tout ce dont vous avez besoin.
Distributeurs de billets, stations-services, pharmacies, hôpitaux, parkings, supermarchés, mais aussi les bars, cafés, cinémas, hôtels et bien plus encore y sont référencés. Tous ces résultats seront accompagnés des adresses, numéros de téléphone et de la distance qui vous en sépare. L'application les affichera sur une carte Google sur laquelle figure également votre position. Il est également possible de changer le lieu de recherche, pour comparer les commodités à proximité de plusieurs hôtels par exemple.
Simple, rapide et efficace, AroundMe vous fera gagner un temps fou, il faudrait donc être fou pour ne pas l'utiliser (ou rudement bien renseigné).
Du bon temps ? En fonction du temps !
La Chaîne Météo
Vous savez où dormir, où faire vos courses, ce que vous allez visiter... Tout est parfait. Malgré tout, un facteur beaucoup moins prévisible reste à prendre en compte : la météo !
La Chaîne Météo propose des prévisions du temps jusqu'à 12 jours. Pour consulter ces dernières, l'application permet une recherche par lieu, ou peut vous localiser automatiquement. Il sera aussi possible d'ajouter des lieux aux favoris. Un onglet « Vidéos » est disponible avec entre autres un point météo pour chaque région, de même qu'un onglet « Alertes » qui regroupe les alertes aux niveaux national (orages violents, canicules...). Enfin, la section « Reporter » permet d'envoyer vos propres photos d'un événement météorologique.
Bien conçue et disposant d'information souvent fiable, l'app La Chaîne Météo vous permettra de ne pas vous retrouver en plein milieu d'une tempête en maillot de bain.
Si ça presse...
Où sont les toilettes
Il est d'autres événements qu'on peu difficilement prévoir. Quand en pleine visite d'un quartier historique une petite voix s'écrie « Maman, j'ai envie ! », que faire ? Lancer Où sont les toilettes. Ce type d'application peut paraître superflu et pourtant c'est également le type d'application que l'on est heureux d'avoir installé une fois pris au dépourvu.
L'appli est on ne peut plus simple et s'organise autour de 4 onglets. Mis à part l'onglet « Actualité » (totalement superflu), l'utilisateur pourra consulter la liste des toilettes aux alentours classés des plus proches aux plus éloignés, avec adresse, distance, note, gratuité et accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L'onglet « Carte » situera les lieux d'aisances et l'onglet « Signaler » permettra d'en ajouter de non repérés.
Particulièrement dans les zones touristiques, il n'est pas rare de peiner à trouver des toilettes gratuites, y compris dans certains bars et restaurants. Avec Où sont les toilettes, tout ceci sera de l'histoire ancienne !
Communiquer
Même au bout du monde, il est parfois utile de rester connecté à la réalité, de garder le contact avec ses proches. Grâce aux applications suivantes, il sera possible de faire tout cela sans bourse délier.
Economiser son forfait data
Wi-Fi Finder
Tout le monde ne dispose pas d'un forfait data illimité et si l'on a aujourd'hui presque toujours du réseau, ce n'est pas toujours en 3G ou 4G. D'où l'intérêt de se connecter en Wi-Fi. Hélas, il n'est pas toujours aisé de trouver des points d'accès gratuits. La solution : le grand classique Wi-Fi Finder !
L'application scannera tous les points d'accès autour de vous et pourra aussi afficher une carte où figurent tous ceux qui sont répertoriés, avec une différenciation des points gratuits et payants. De plus, les recherches par adresses sont de la partie. Wi-Fi Finder permet également de soumettre un point d'accès qui n'est pas encore dans la base de données. Chaque point d'accès est accompagné de détails tels que l'adresse, la gratuité ou encore le fournisseur d'accès.
Wi-Fi Finder c'est 550 000 points d'accès répertoriés par des millions d'utilisateurs à travers 144 pays. Autrement dit, à condition d'éviter les vacances au pôle Sud, vous devriez pouvoir trouver un point d'accès Wi-Fi sans grande difficulté.
Quand c'est gratuit...
Viber
Il est toujours agréable de pouvoir garder le contact avec ses proches, mais quand il s'agit d'appeler dans un autre pays, la facture devient vite salée. Viber est un service gratuit d'appel (VoIP) et de messagerie.
Votre numéro de téléphone servira d'identifiant, l'application se synchronisera automatiquement avec votre liste de contact et détectera ceux qui utilisent Viber. Libre à vous ensuite de choisir de les appeler par la voie classique ou en utilisant l'application. Le service de messagerie écrite est très complet, avec un possible envoi de photos et de vidéos.
Très utile pour appeler vers ou depuis l'étranger gratuitement, cette application sans publicité sera une amie pour faire de réelles économies, à condition d'avoir un forfait data ou encore de pouvoir se connecter à un point d'accès Wi-Fi.
De la vidéo comme carte postale
Si les cartes postales sont souvent trop kitsch, trop chères, trop nombreuses à écrire et nécessitent, en plus, d'être timbrées - et puis sérieusement, qui envoie encore des courriers papier ? -, pourquoi ne pas la remplacer par une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux ? De plus, avec un peu de chance, vous aurez le privilège d'énerver vos collègues restés, eux, travailler... et ça, ça n'a pas de prix.
En boucle et en couleur
Vine
On parle énormément de Vine depuis son lancement. Pour ceux qui auraient manqué le coche, il s'agit d'un réseau social de partage de vidéos très courtes (6 secondes maximum) et qui tournent en boucle.
L'application dispose d'un fil d'actualité où vous retrouverez les publications des personnes que vous suivez. Pour filmer, il suffit d'appuyer sur l'icône représentant une caméra, tant que la touche est pressée, l'application filme, il est donc possible de s'y prendre en plusieurs fois, idéal pour donner un effet « stop motion » aux vidéos.
Une fois la vidéo prête, il ne reste plus qu'à la publier avec la description et les hashtags qui vont bien. L'application sera également en mesure de partager la vidéo sur Twitter et Facebook !
Vine vous permet aussi d'explorer les vidéos les plus populaires du moment sur le réseau, ainsi que les tendances les plus en vogue. Véritable phénomène, la communauté de ce réseau social est en constant développement.
Le concept est tellement à la mode qu'Instagram a récemment décidé d'inclure lui aussi la vidéo courte au sein de son application. À tester donc !
Télécharger Vine pour Android et iOS
... Version vintage
Cinemagram
Cinemagram est un réseau social de partage de vidéos courtes (et en boucle) basé sur le même concept « Appuyez pour enregistrer » que Vine, il s'en différencie en proposant tout un panel d'effets rétros pour personnaliser sa vidéo.
Proposant 16 filtres « vintages », il sera également possible de paramétrer le bouclage, le sens de lecture et la vitesse de son montage. La vidéo pourra être publiée sur Cinemagram, ainsi que sur Facebook, Twitter et Tumblr. Il sera enfin possible de partager la vidéo sous forme d'images GIF animées, comble du rétro.
Plus complet que Vine au niveau des options, Cinemagram en sera une bonne alternative, mais dispose en revanche d'une communauté plus restreinte.
Effets spéciaux, musique et montage auto
Magisto
Magisto est une application de montage vidéo automatique permettant de réaliser de petits films originaux sans vous casser la tête.
Pour commencer, l'application proposera de tourner les différentes séquences de votre film, ou d'en choisir parmi celles enregistrées sur votre téléphone. Une fois les séquences sélectionnées, différents thèmes (film ancien, été, fashion...) et musiques seront proposés. Il ne restera plus qu'à appuyer sur « Make my movie ». Le temps de traitement durera quelques minutes. Le résultat est du plus bel effet. Il sera possible de partager la vidéo sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ ou par e-mail.
Magisto vous permettra de réaliser de petits films avec beaucoup de caractère. L'application se charge elle-même de toutes les étapes du montage, elle sera donc plutôt réservée aux néophytes qui n'ont pas trop d'exigences quant à la liberté de création.
C'est les vacances, n'oubliez pas de jouer !
Les vacances sont le moment où le « lâcher-prise » peut s'exprimer dans toute son ampleur, c'est donc le meilleur moment pour parfaire son improductivité. Et puis, en cas de coup dur, de mauvais temps ou de long trajet, on est toujours content d'avoir emmené de quoi passer quelques instants de jeu. Finissons notre sélection avec cinq applications ludiques très variées.
Bon pour les méninges
La cave aux énigmes
Fan de casse-têtes et de devinette ? Nous vous conseillons La cave aux énigmes qui, comme son nom l'indique, est un recueil qui vous permettra de passer quelques heures à vous creuser la tête.
Des centaines d'énigmes y sont regroupées classées en plusieurs catégories. Des classiques Faciles, Normales à Difficiles aux Devinettes, les Idées reçues, les Animaux et Igor le Sage pour un style un peu plus « Père Fouras ». L'application est régulièrement mise à jour avec de nouvelles énigmes, autant dire que vous ne serez jamais à court de sujets de réflexion !
Si vous êtes dans l'impasse, il est possible de voir un indice, et même, en cas de désespoir majeur, la solution. Les joueurs peuvent aussi proposer leurs propres énigmes sur le site de l'auteur.
Pas que pour les enfants
Se Coucher Moins Bête
Idéal pour se cultiver en s'amusant, ou pour briller au diner, vous vous devez de faire une petite place à Se coucher moins bête sur votre smartphone.
Des milliers d'anecdotes sont disponibles, classées en plusieurs catégories : les Nouvelles, le Top, au Hasard, les Favorites et les Non Lues. L'application propose également une fonction de recherche parmi les anecdotes. Il y en a vraiment pour tous les goûts : sciences, cinéma, musique, histoire, sport, cuisine et bien d'autres.
Les utilisateurs peuvent soumettre leurs propres anecdotes, qui seront consciencieusement vérifiées et sourcées avant publication par l'équipe et une communauté très active. À condition de s'inscrire, il est aussi possible de participer à la modération des nouveautés.
Boggle + Scrabble = ...
Ruzzle
Ruzzle est un jeu simple, mais efficace : une grille de lettres est proposée, vous avez 2 minutes pour trouver le plus de mots possible. Plus de mots sont trouvés, plus ils sont longs et plus les lettres spéciales sont utilisées, plus vous accumulez de points.
Là où le jeu trouve tout son intérêt, c'est qu'il est possible de jouer contre des adversaires réels. Pour jouer, Ruzzle permet de défier un ami Facebook, Twitter, un adversaire aléatoire ou encore de faire une recherche par nom de joueur. Une partie se joue en trois manches, la personne qui totalise le plus de points gagne. Les manches sont jouables à tout moment, pas besoin d'être tous les deux présents en même temps.
Très facile à prendre en main et addictif à souhait, ce jeu va vous tenir occupé un bon moment. Vous aimez les challenges ? Choisissez une autre langue parmi les nombreuses proposées !
Le « Puzzle-Game » version combat
Zookeeper Battle
Attention, jeu culte ! Très Japonais dans le style, Zookeeper Battle combine un aspect puzzle-game et combat.
La partie débute avec la recherche d'un adversaire, aléatoire ou contre un ami. À la manière d'un Bejeweled, il faut aligner trois animaux ou plus, ce qui rapportera des points d'attaque, de défense ou mixtes.
Tout se passe très vite, chaque tour dure 30 secondes, tout est donc question de stratégie ! À la fin de chacun des tours, le combat commence, les différents points accumulés sont utilisés, une fois à court de points de défense, la jauge de vie diminue. Vous l'aurez compris, une fois la jauge de vie à zéro, vous avez perdu.
Des événements sont régulièrement organisés dans le jeu avec des récompenses à la clef. Il est possible d'inviter des amis Google+, Twitter ou par e-mail. Très addictif, Zookeeper Battle mérite vraiment d'être essayé !
Pour les amateurs de retro gaming
Spell Sword
Finissons avec un jeu au principe simple et pourtant assez addictif. Spell Sword est un jeu de plateforme hack"n slash en 2D alliant rapidité et réflexion.
Le joueur incarne un héros muni, au départ, d'une épée et de cartes magiques. Il devra faire face à des hordes successives d'ennemis au sein de niveaux (fixes) successifs, récupérer cartes, casques, amulettes et anneaux afin de parfaire ses capacités. Plusieurs décors sont à débloquer, chacun comprenant des dizaines de missions au cours desquelles il faudra tuer toujours plus d'ennemis. Un mode infini est également proposé, lors duquel il faudra affronter des vagues d'ennemis jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce mode et les nombreux équipements à débloquer rallongeront notablement la durée de vie du jeu.
Doté d'un style rétro très réussi, Spell Sword réjouira tous les nostalgiques des jeux mythiques des années 90 et promet quelques belles heures de « baston ».