Grâce à des mises à jour régulières, le système d'exploitation de Microsoft gagne sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La dernière version en date, la Fall Creators Update oriente ainsi Windows 10 sur le terrain de la réalité mixte et de la création 3D.
L'offre logicielle de base change donc légèrement d'une version à l'autre. Les logiciels les plus vieux datant de Windows 7 - voire XP ou Vista - sont remplacés petit à petit par des versions plus modernes. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Il arrive aussi que certaines fonctionnalités utiles ne soient pas présentes sur les applications proposées nativement.
Nous avons donc décidé de réaliser un comparatif des logiciels préinstallés sur Windows 10 face aux autres solutions gratuites du marché. Vous pourrez ainsi choisir l'outil le plus adapté à vos besoins et améliorer votre expérience sur le tout dernier système de Microsoft.
Lecteur Windows Media vs AIMP
Pour la lecture multimédia, Microsoft reste attaché au vieux Media Player qui n'a pas changé depuis... 2013. S'il est taillé pour toutes les tâches de lecture vidéo, image, musique, il accuse maintenant son grand âge. Mais avec la disparition de l'application Groove, le système d'exploitation de Microsoft n'offre pas d'autre alternative pour la lecture de vos musiques préférées.AIMP est probablement l'une des meilleures solutions gratuites pour remplacer l'antique lecteur Windows Media. Ce logiciel très complet supporte de nombreux formats, peut être personnalisé avec des skins et permet des réglages sonores fins. AIMP permet aussi d'écouter des webradios et de gérer simplement vos playlists préférées.
Cela ne vous suffit pas ? Alors sachez que vous pourrez aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires à AIMP pour profiter de l'extraction de CD audio ou l'édition de tags. Ce logiciel gratuit est de plus très léger, ce qui lui permet de tourner sans problème sur les machines les plus modestes.
Films et TV vs VLC
Pour la lecture de vidéos, Microsoft propose maintenant l'application universelle Films et TV. Si cette dernière est adaptée à un usage fixe et tablette, elle n'en reste pas moins très limitée dans ses fonctionnalités. Sans être mauvaise, cette application semble surtout là pour inciter à l'achat de films dématérialisés via le Windows Store.Si votre objectif est la lecture de vidéos en local, alors VLC reste un choix incontournable. Ce logiciel est présent sur Internet depuis des années et reste une référence dans son domaine. Très léger et surtout libre, ce lecteur multimédia conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de réglages poussés. Un must have pour la lecture de vidéos !
Paint vs The Gimp
On a tous l'impression d'avoir grandi avec Paint. Normal, le vénérable ancêtre a pas moins de 32 ans ! Microsoft avait d'ailleurs souhaité son arrêt, avant de rétropédaler face au tollé provoqué par l'annonce. Mais force est de constater que Paint est loin des standards actuels.Si la nouvelle mouture nommée Paint 3D apporte plus de possibilités, les amateurs de retouche graphique resteront certainement sur leur faim. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers The Gimp ? Très complet, ce logiciel libre est totalement gratuit.
The Gimp est une vraie solution pour tous les amateurs d'édition photo : gestion de calques, créations de scripts et de nombreuses autres options sont disponibles. On pourra juste regretter une interface un peu rebutante au premier abord. Mais une fois prit en main, ce logiciel est au top aussi bien pour les débutants que les professionnels.
Outil capture d'écran vs PrtScr
À côté de cela, ce dernier est tellement pratique ; appelé par un simple « Impr.écr » (ou PrtScr), il offre la possibilité de capturer tout l'écran, des formes libres ou des rectangles, avec ou sans retardateur (de 5 ou 30 s) et ensuite, en un clic, d'enregistrer (« sous », sur le bureau ou dans le presse papier), éditer, partager, ou imprimer. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de PrtScr.
Bloc-Notes vs Notepad++
Si vous avez besoin de plus, le passage à Notepad++ vous sera salutaire : gestion des onglets, d'un grand nombre de langages de scripting ou de programmation, autocomplétion, coloration syntaxique, recherche et remplacements complexe. La liste est longue, le logiciel est top, pas besoin d'hésiter.
Windows Defender vs Avast! Antivirus Gratuit 2016
Simplement, force est de constater qu'Avast! Antivirus Gratuit est devenu le mètre étalon des logiciels de sécurité gratuit, son éditeur ayant réussi à le hisser au niveau de certaines suites payantes (la pub en plus). Côté sécurité : protection en temps réel antivirus, antirootkit et antispyware, et analyse du réseau domestique. Côté utilitaires : outil de détection de mise à jour, nettoyage et protection du navigateur, désencombrement du navigateur, disque de secours, prise en main à distance, etc. Notons enfin une fonction SmartScan d'analyse tout-en-un, pratique pour les utilisateurs les moins avertis, ainsi que l'arrivée dans la dernière version en date d'un gestionnaire de mots de passe, histoire de concurrencer les outils dédiés comme Dashlane.
Outil de décompression vs 7-zip
Oui, il est nécessaire, indispensable même, d'avoir un autre logiciel d'archivage sur son ordinateur que celui proposé par Windows. Et bien que WinRAR soit toujours le plus téléchargé, si ça n'est déjà fait, c'est le libre et gratuit 7-Zip qu'il faut adopter. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article à propos de 7-zip pour vous en convaincre.
Bureau à distance vs AnyDesk
Et c'est là le principal intérêt d'AnyDesk ; facile à installer et à connecter, il est surtout bien plus fluide qu'aucun autre système de connexion à distance. Bien entendu vous pourrez recevoir le son, synchroniser le presse-papier, effectuer des captures d'écran, etc. ; rien ne manque. À installer d'urgence.
Bureau virtuel Windows vs Dexpot
Dexpot se révèle être tout le contraire. S'il reste simple d'utilisation, disponible gratuitement et en français, il est configurable à outrance. Il permet d'avoir jusqu'à 20 bureaux différents, de multiplier les accès (barre des tâches, raccourcis, raccourcis claviers), de jouer sur les apparences... Il permet tout, même l'affichage d'un joli cube 3D lors du changement de bureau. Une merveille à essayer absolument.
Windows Media Center vs Kodi
Kodi n'a pas simplement changé de nom. Désormais passé en version 16, il a surtout mûri : plus simple, plus stable, toujours plus configurable, le logiciel fait des prouesses dans tous les domaines, aidé par une excellente gestion des bibliothèques : musique, films, séries et photo, tout y passe. Pour les amateurs de personnalisation, Kodi 16 - nom de code Jarvis - est adossé à une longue liste d'extensions qui permettront d'aller encore plus loin.
Courrier vs MailBird
Pour ceux qui voudraient aller un cran plus loin sans tomber dans les travers des logiciels professionnels (type Outlook), MailBird a ici une séduisante carte à jouer. Gratuit (jusqu'à trois comptes de messagerie) et léger, il repose sur le modèle d'une boîte de réception unifiée, enrichie par des applications permettant d'y connecter divers réseaux sociaux (WhatsApp) ou services en ligne (Evernote, Dropbox). On apprécie tout particulièrement la clarté de l'interface, intégralement traduite en français.
Acrobat Reader vs Sumatra PDF
Certaines, comme Foxit Reader, proposent des fonctionnalités supplémentaires, pas forcément utile pour celui qui souhaite simplement afficher ses PDF de la façon la plus rapide et la plus légère qui soit. Pour ce faire, notre préférence irait plutôt à Sumatra PDF, un petit logiciel libre et gratuit qui fait l'essentiel (affichage, navigation, zoom et recherche), sait gérer d'autres formats de fichier (livres électroniques par exemple) et a le bon goût de se charger presque instantanément.
Si cette sélection vous laissait sur votre faim, bien d'autres logiciels Windows sont proposés au téléchargement sur notre logithèque. N'oubliez pas non plus de consulter notre tutoriel pour créer une clé USB d'installation Windows 10.
Télécharger Windows Defender pour Windows.
Télécharger PrtScr pour Windows.
Télécharger Dexpot pour Windows.