Installer WinRAR sur Mac

Vous êtes sur un Mac et vous n’arrivez pas à décompresser une archive ? Rassurez-vous, ce n’est pas un problème de compatibilité entre un ordinateur Windows et un Mac.

En effet, macOS peut nativement compresser et décompresser des fichiers, mais uniquement au format ZIP. Pour vous ouvrir plus de possibilités, vous allez pouvoir installer WinRAR sur votre Mac. Oui, le fameux WinRAR sur Windows a son équivalent sur les ordinateurs Apple : RAR.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer WinRAR sur Mac, ou plutôt RAR, afin que vous puissiez gérer plus de formats d’archives.

Installer WinRAR sur Mac

1. Téléchargez RAR et localisez son emplacement

La première chose à faire est de télécharger RAR pour Mac.

Retrouvez ce fichier dans le Finder. Par défaut, il sera dans le dossier "Téléchargements". Vous aurez besoin, pour la suite, de connaitre son emplacement et son nom exact.

© Clubic
© Clubic

2. Ouvrez le Terminal

L’installation de WinRAR, ou plutôt RAR, sur Mac se fait en ligne de commande, vous devrez donc passer par le Terminal.

Pour lancer le logiciel, ouvrez-le "Finder" et allez dans le dossier "Applications", puis "Utilitaires". Double-cliquez sur "Terminal".

© Clubic

3. Accédez au dossier

Avec le Terminal, vous allez entrer dans le dossier où est téléchargé l’outil RAR.

Saisissez la commande suivante en la personnalisant, c'est-à-dire en remplaçant "Nom_Utilisateur" par votre nom utilisateur et "Emplacement_RAR_Telecharger" par le chemin où est le fichier téléchargé à l’étape 1 : 

cd /Users/Nom_Utilisateur/Emplacement_RAR_Telecharger/

© Clubic

Note : vous devez garder "Users" en anglais et s’il est dans le dossier "Téléchargements" par défaut, celui créé par macOS, vous devrez écrire "Downloads" et non "Téléchargements". Dans l’exemple, dans la capture d’écran, vous pouvez voir que le nom de l’utilisateur est "marine_redac", dans le dossier par défaut "Téléchargements", donc "Downloads". La commande est donc :

cd /Users/marine_redac/Downloads/

Validez la ligne de commande en appuyant sur la touche "Entrée ⏎" de votre clavier.

© Clubic

4. Extrayez les fichiers

Maintenant que vous êtes dans le bon dossier, saisissez cette commande en remplaçant "Nom_du_Fichier" par le nom complet du fichier téléchargé à l’étape 1, il doit se terminer par .tar.gz :

tar -xvf Nom_du_Fichier

© Clubic

Dans la capture d’écran, le fichier se nomme "rarmacos-arm-623.tar.gz". Par conséquent, la commande est :

tar -xvf rarmacos-arm-623.tar.gz

Appuyez sur la touche "Entrée⏎" pour valider la commande.

© Clubic

5. Accédez au dossier rar

L’extraction a créé un dossier rar, nous allons y rentrer avec cette commande :

cd rar

© Clubic

Validez avec "Entrée ⏎".

© Clubic

6. Installez rar et unrar

Tout est prêt pour installer rar et unrar. Le premier sert à créer des archives au format RAR, et le deuxième sert à les décompresser. Vous pouvez les installer séparément ou ensemble en saisissant exactement cette commande (ou en faisant un copier-coller) :

sudo install -c -o $USER rar /usr/local/bin/

sudo install -c -o $USER unrar /usr/local/bin/

© Clubic

Appuyez sur "Entrée⏎" puis saisissez le mot de passe de votre session. Aucune étoile n’apparait, vous avez l’impression d’écrire dans le vide, c’est normal.

© Clubic

Validez avec "Entrée⏎".

© Clubic

Vous avez réussi à dompter les lignes de commande pour installer WinRAR (RAR) sur votre Mac. Pour décompresser une archive au format RAR avec cet outil, vous devrez également utiliser le Terminal. Si vous cherchez un outil qui ne demande pas d’ouvrir le Terminal, il existe également Keka pour compresser et décompresser sur Mac via une interface.

  • Compression avec cryptage et mot de passe possible
  • Décompression de plus de 10 formats d’archives
  • Sécurité des archives
9 / 10