Le prix du forfait mobile B&You 20 Go de Bouygues Telecom va passer automatiquemet de 4,99 euros à 8,99 euros par mois pour certains abonnés. Une hausse qu'il est toutefois possible de refuser.
L'UFC-Que Choisir alerte les abonnés au forfait B&You de 20 Go. Certains clients ont en effet reçu un message leur indiquant que le tarif de leur abonnement allait sévèrement augmenter. Si vous avez souscrit ce forfait, vérifiez donc bien vos mails pour savoir si vous êtes concerné.
Le double de gigas, pour quasiment le double du prix
Comme d'habitude dans ce genre de situation, l'opérateur tente de faire passer la pilule et présente cette augmentation comme une bonne nouvelle.
Les utilisateurs se voient offrir 20 Go de data supplémentaire pour le mois de juin et bénéficient ainsi de 40 Go au total sans frais supplémentaire. Mais dès le mois de juillet, le forfait évolue directement de 20 à 40 Go contre une augmentation du prix de l'abonnement de l'ordre de 80 %, le faisant passer de 4,99 euros par mois à 8,99 euros mensuels.
À noter que vous avez le droit de refuser cette hausse de tarif appliquée automatiquement aux clients à partir des factures du mois de juillet. Pour ce faire, cliquez sur le lien présent dans le mail que vous a envoyé Bouygues Telecom (en fin de message, dans le paragraphe situé sous le bouton « En savoir plus »).
Attention : sans action de votre part avant le 2 novembre 2020, il ne sera plus possible de refuser la hausse et le seul moyen de s'en débarrasser sera de résilier son contrat.
Bouygues Telecom est coutumier du fait
Les opérateurs ont pris l'habitude d'augmenter le prix de leurs forfaits mobiles sous prétexte de ce qui est présenté comme un « enrichissement » de leur offre. L'UFC-Que Choisir signale régulièrement ce genre de pratiques, auxquelles ont souvent recours SFR, Bouygues Telecom, et parfois Free Mobile.
Rappelez-vous, il y a quelques années, la folle course aux abonnés que se menaient les opérateurs avait conduit à une baisse spectaculaire des tarifs. Ce même forfait B&You 20 Go était par exemple proposé en promotion au prix ridicule de 1,99 euro par mois en 2018.
Une politique agressive, qui a conduit les opérateurs à se retrouver avec des abonnés ne leur rapportant que très peu d'argent. Depuis la course à la rentabilité se traduit par des augmentations successives, sous couvert généralement d'une enveloppe data plus importante.
Source : Que Choisir