La Série Free, l'un des trois forfaits mobiles de l'opérateur, vient de subir une légère hausse de prix. En retour, il accueille notamment la 5G, entre autres services.
Free revoit son forfait mobile de milieu de gamme. Lors de notre traditionnelle veille de l'évolution des tarifs, nous avons remarqué que l'opérateur de Xavier Niel avait apporté des modifications à la Série Free, qui jusqu'à maintenant était proposé à 9,99 euros. Vous l'aurez compris, Free a ajouté un euro à ce dernier pour le faire grimper à 10,99 euros/mois. Mais cette hausse est atténuée par l'arrivée de plusieurs nouveautés dans le forfait.
Un euro de plus, mais aussi la 5G pour le forfait Série Free
C'est suffisamment rare, non, exceptionnel pour être souligné : Free a augmenté le prix d'un forfait mobile. L'abonnement Série Free, habituellement proposé à 9,99 euros/mois, est désormais proposé à 10,99 euros/mois, aussi bien pour les non abonnés que pour les abonnés Freebox, sans engagement. La data (160 Go), elle, ne bouge pas pour ce qui est de la France.
Au bout d'un an, comme toujours, la Série Free se transforme en Forfait Free à 19,99 euros/mois (ou 9,99 euros/mois pour les abonnés Freebox Pop).
Une fois cela dit, abordons l'essentiel : que gagne l'abonné, en échange d'une augmentation de 1 euro du forfait Série Free ? Le premier gros changement, c'est la compatibilité avec le réseau 5G de l'opérateur. C'était déjà le cas pour le Forfait Free, mais pas encore pour son petit frère.
18 septembre 2024 à 11h34
Un forfait qui joue au yo-yo avec son prix
Pour tenter de convaincre de nouveaux clients, Free a aussi gonflé l'enveloppe data Europe et DOM du forfait Série Free, en la faisant passer de 20 Go, ce que certains de ses concurrents comme Sosh (Orange) proposent à prix égal, à 25 Go. C'est plutôt bien vu.
Mais pour définitivement justifier la hausse de prix de 10%, Free a ajouté au forfait Série Free son application TV OQEE, qui permet d'accéder à de nombreuses chaînes, que ce soit en direct et en replay. On rappelle que, cerise sur le gâteau, l'application est aussi bien disponible sur le Player TV Free 4K que sur Apple TV, tablettes (Android et iOS), smartphones (Android et iOS) et sur certains téléviseurs connectés.
Au final, de notre point de vue, Free a trouvé le bon compromis pour justifier une légère hausse de tarif. Et si Free avait certes annoncé bloquer le prix de ses forfaits mobiles jusqu'en 2027, on rappellera que ce n'est pas la première fois que la Série Free voit son prix changer. L'opérateur joue d'ailleurs souvent au yo-yo avec ce forfait, un coup à 9,99 euros/mois, puis un autre à 10,99, voire même à 11,99 euros. Ce qui ne bougera pas, en tout cas, ce sont les ajouts de services et data, et c'est ici l'essentiel.
18 novembre 2024 à 15h14