Pour ce faire, l'opérateur envoie un SMS à destination du numéro de l'abonné afin de provoquer naturellement une connexion entre la carte SIM et une antenne relai à portée (pas nécessairement la plus proche), dont l'emplacement est bien entendu connu. Le résultat est affiché sur une carte Google Maps avec une estimation du rayon d'action du relai. La précision de la géolocalisation décroit proportionnellement à la densité de la zone, puisqu'il faut moins de relais pour couvrir les abonnés d'une zone rurale par exemple.
Afin d'éviter les abus, le service est facturé 2 euros à l'acte, directement sur la facture de l'abonné. Si la localisation ne peut aboutir, si le téléphone est à l'étranger, dans une zone non couverte par le réseau SFR ou tout simplement qu'il est éteint, le client n'est pas facturé. En outre, un message sur l'écran du téléphone avertit qu'il a été géolocalisé.
Le service est disponible dès à présent dans la rubrique « Mon compte » du site internet de SFR, caché dans le menu « Mobile » de l'onglet « Téléphonie mobile ».