Selon le dernier baromètre nPerf sur les connexions internet Wi-Fi en France métropolitaine, Bouygues Telecom est l'opérateur n° 1, et il règne en maître.
Après les débits de l'Internet fixe qui avaient sacré Free comme l'opérateur le plus rapide sur les réseaux fixes toutes technologies confondues et fibre optique, nPerf a publié vendredi son baromètre des meilleures performances globales en Wi-Fi sur l'année 2022. Et cette fois, c'est Bouygues Telecom qui ressort victorieux en s'imposant sur tous les compartiments mesurés.
Bouygues Telecom flashé en excès de vitesse en débits montant et descendant
Bouygues Telecom a donc régné sur tous les tableaux du Wi-Fi à la maison en 2022. C'est du moins ce qu'il ressort du baromètre nPerf, fondé sur les tests réalisés (plus de 3 millions) sur des réseaux Wi-Fi domestiques depuis son application pour appareils mobiles.
L'opérateur a tout particulièrement impressionné sur les débits. En téléchargement (débits descendants), Bouygues Telecom présente une moyenne de 240,56 Mbits/s. Il devance très, très largement Free (174,58 Mbits/s), Orange (173,77 Mbits/s) et SFR (169,78 Mbits/s), qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
En upload (débits montants), les résultats sont tout aussi impressionnants. La fusée Bouygues Telecom est passée, présentant une fière moyenne de 189,67 Mbits/s. Cette fois, l'opérateur devance Orange (144,48 Mbits/s), SFR (115,15 Mbits/s) et Free (101,96 Mbits/s), qui ferme la marche.
Tous les opérateurs ont amélioré leurs performances
Sur les autres données, à commencer par la latence, Bouygues Telecom a également brillé, avec une latence mesurée à 16,16 ms. Cela lui permet de chiper la première place en 2022 à Free, qui reste néanmoins dans des standards tout à fait convenables, avec une moyenne de 17,16 ms, juste derrière Orange (16,90 ms). SFR, en revanche, suit d'assez loin (19,63 ms) en restant tout de même sous la barre des 20 ms.
Sur les tests de navigation (qui correspondent aux temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français, hors YouTube), Bouygues Telecom affiche un taux de 83,95 % et fait mieux que Free (83,19 %), Orange (82,45 %) et SFR (80,85 %). Notons que les quatre opérateurs s'améliorent par rapport à 2021.
Enfin, concernant la qualité de visionnage d'une vidéo sur YouTube, le classement est identique à celui de la navigation. Bouygues Telecom (87,92 %) devance Free (86,01 %), Orange (84,50 %) et SFR (83,75 %).
Bouygues Telecom a frappé fort, puisqu'en plus de battre l'ensemble de ses concurrents sur les cinq tableaux, l'opérateur est parvenu à améliorer ses propres performances de l'année précédente. Visiblement, les dernières Bbox Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E semblent avoir donné un avantage important à la marque.
Source : nPerf sur Twitter