L'opérateur historique Orange surpasse toujours ses concurrents s'agissant des performances internet mobiles, selon nPerf. Propulsés par la 5G, les débits ont globalement très nettement augmenté chez tous les opérateurs.
Le dernier baromètre nPerf, qui vient analyser les connexions internet mobiles en France métropolitaine pour le premier semestre 2021, ne laisse pas de place au doute, en faisant une fois de plus d'Orange le leader incontesté sur l'ensemble des générations, de la 2G à la 5G. Derrière, Free prend un léger avantage sur Bouygues Telecom et SFR en mettant fin à un statu quo entre ces trois opérateurs. Entrons dans les détails chiffrés de ce baromètre, directement basé sur les tests effectués par les utilisateurs, et toujours très révélateurs.
Orange, en mode téléchargement
Les abonnés Orange peuvent être rassurés. Ils ont bien bénéficié des meilleures performances internet mobiles au cours du premier semestre 2021. Si l'on s'attarde sur le scope allant de la 2G à la 5G, les débits descendants (donc en mode téléchargement) de l'opérateur ont atteint une moyenne de 70,17 Mbit/s, contre 49,23 Mbit/s en 2020. En termes de débits purs, Orange creuse assez nettement l'écart avec ses concurrents, dans l'ordre Free (57,85 Mbit/s), SFR (45,28 Mbit/s) et Bouygues Telecom (39,73 Mbit/s), tous en nette hausse également.
En ce qui concerne les débits montants (upload) 2G-5G, Orange reste également maître, avec une moyenne de 11,26 Mbit/s, même si l'écart se réduit très largement avec certains autres opérateurs. Bouygues Telecom (9,21 Mbit/s), Free (8,76 Mbit/s) et SFR (8,70 Mbit/s) restent à distance raisonnable.
Sur cette première moyenne globale, un dernier élément reste à relever. Il s'agit du fameux temps de réponse, évidemment très important lors de la navigation mobile. Et encore une fois, c'est Orange qui domine la concurrence, avec un ping moyen de 37,07 ms. Attention toutefois, car l'opérateur historique, qui disposait d'un bon matelas de 2 ms sur son premier concurrent en 2020, a vu son avance fondre au premier semestre. Bouygues Telecom (37,37 ms) a failli lui souffler la première place. SFR (39,03 ms) et Free (46,27 ms) restent plus loin. Orange domine également sur les indicateurs de navigation et de streaming.
SFR s'érige en leader de la rapidité sur la 5G
Concernant la 5G, il faut d'ores et déjà tempérer un minimum les résultats à venir, et nPerf le souligne bien, par le nombre de tests retenus par l'organisme pour le réseau de cinquième génération : 37 577 au total. Mais on obtient tout de même ici une première tendance. Et celle-ci n'est cette fois pas à la faveur d'Orange.
C'est en effet SFR qui a obtenu les meilleurs résultats. En descendant, l'opérateur au carré rouge pointe à 308,19 Mbit/s en moyenne et devance justement Orange (295,19 Mbit/s). De leur côté, et sans grande surprise si vous avez suivi les dernières actualités 5G sur Clubic, Bouygues Telecom (148,31 Mbit/s) et Free (118,91 Mbit/s) sont plus loin derrière. Free a en effet fait le choix premier de baser une grande partie de sa 5G à partir d'antennes de génération précédente (4G), pour desservir un plus grand nombre de clients potentiels.
Côté débit montant, SFR (40,85 Mbit/s) est sans concurrence. L'opérateur devance largement Orange (25,63 Mbit/s), Bouygues Telecom (23,14 Mbit/s) et Free (16,42 Mbit/s). En ce qui concerne le temps de réponse, c'est Bouygues Telecom qui présente les meilleurs résultats (23,52 ms), devant SFR (30,67), Orange (34,97 ms) et Free (41,23 ms).
Sur les six premiers mois de l'année donc, les opérateurs ont incontestablement gonflé leurs performances, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Orange domine ses trois concurrents, mais SFR semble avoir adopté la bonne stratégie sur la 5G. Les deux entreprises sont d'ailleurs les plus résilientes sur le réseau mobile de cinquième génération.
Source : nPerf