Orange est toujours le champion de l'internet fixe grâce à des débits montants élevés et une latence faible, mais c'est Free qui délivre les meilleurs débits descendants sur la fibre optique.
nPerf a publié son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2020. C'est une nouvelle fois Orange qui se distingue de ce rapport, mais Free affiche également de belles performances.
Orange leader sur la latence et l'upload
Au général, toutes technologies fixes et tous critères confondus, Orange cumule 143 411 points et devance de peu Free et ses 141 144 points. Bouygues Telecom et SFR sont derrière avec un score de respectivement 137 616 et 131 479.
Orange est notamment porté par ses résultats bien au-dessus de ses concurrents sur le débit montant et la latence. Pour cette dernière par exemple, on constate une moyenne de 12,4 ms pour les abonnés Orange, contre 17,66 chez Free, 19,53 chez Bouygues et 20,16 chez SFR.
C'est Free qui offre le meilleur débit descendant avec une moyenne de 142 Mbps. Le FAI prend le large sur Bouygues et SFR qu'il surpassait déjà l'année précédente et dépasse Orange.
Free numéro 1 sur le download en fibre optique
Sur la fibre optique FTTH spécifiquement, des différences sensibles commencent à se faire sentir, remarque nPerf, alors que les opérateurs étaient à peu près sur un pied d'égalité sur le très haut débit auparavant.
A ce petit jeu, Free sort du lot avec les meilleurs débits descendants : 484 Mbps contre 419 Mbps pour SFR, 404 Mbps pour Orange et 393 Mbps pour Bouygues.
Mais c'est tout de même Orange qui s'empare de la première place sur la fibre grâce à l'important écart sur Free et les autres en termes de débit montant et de latence. Malgré sa deuxième position sur les débits en upload, Free est quelque peu plombé au général par ses performances en latence.
Source : nPerf