Tuto B&You

Le réseau vous fait défaut sur votre smartphone ? Lorsque votre forfait B&You ne vous donne pas ou peu de réseau mobile (à l'intérieur d'un bâtiment par exemple), vous avez la possibilité de passer par le Wi-Fi pour continuer à téléphoner et à envoyer des SMS.

Il faut pour cela avoir recours au VoWiFi (ou Voice Over Wi-Fi), un service permettant de faire transiter vos communications via le réseau Wi-Fi. Voici comment l'activer.

© Bouygues Télécom
© Bouygues Télécom

Le VoWiFi : à quoi ça sert ?

Le VoWiFi est un service très intéressant qui vous permet de téléphoner dans des lieux où le Wi-Fi fonctionne quand le réseau de téléphonie mobile peine à vous atteindre. En général, il est utilisé en intérieur : si les murs du bâtiment peuvent faire écran, l'édifice est également couvert en Wi-Fi.

Le VoWiFi est donc utile dans de nombreuses situations, en particulier lorsque vous vous trouvez dans des bureaux où de nombreuses cloisons vous séparent de l'extérieur.

Les appels Wi-Fi : un service sous conditions

Vous ne pourrez cependant activer le VoWiFi de Bouygues Telecom que si vous répondez à certains critères.

Avant tout, vous devrez disposer d'un téléphone compatible avec ce service. De nombreux modèles le sont : vous en trouverez la liste sur le site de Bouygues Telecom. Pour y accéder, cliquez sur « Mobile » dans la section « Assistance ». Puis, dans la rubrique « Utiliser votre mobile », cliquez sur « Découvrir les autres services mobiles pratiques ». Cliquez enfin sur « VoWiFi : passer mes appels et SMS via le Wi-Fi ».

Vous devrez, en outre, avoir souscrit un forfait B&You ou Sensation. Enfin, vous devrez vous trouver dans un endroit où le signal du réseau est faible. En effet, le service ne s'activera que si la couverture du réseau mobile est insuffisante. Notez que ce service ne peut s'utiliser depuis l'étranger.

Les appels Wi-Fi en quelques clics

L'activation du service ne demande que quelques instants, mais elle diffère d'un téléphone à l'autre.

Sur un iPhone il faut se rendre dans « Réglages », puis « Téléphone ». Sélectionnez ensuite « Appels Wi-Fi » puis « Appels Wi-Fi sur cet iPhone ».

Sur un appareil Samsung, rendez-vous dans le menu « Appels ». Cliquez ensuite sur les trois petits points en haut à droite de l'écran, puis sur « Paramètres ». Cochez alors « Appels Wi-Fi ».

© Bouygues Télécom

Sur un smartphone Sony, il faut aller dans « Paramètres », « Réseau et Internet », puis « Réseau mobile ». Cliquez enfin sur « Appels Wi-Fi ».

Si vous ne trouvez pas d'informations pour votre modèle, rendez-vous une fois encore sur l'assistance de Bouygues Telecom : vous y dénicherez toutes les informations dont vous avez besoin.

Une fois que le service a été activé sur le smartphone, il faudra attendre 48 heures au maximum pour qu'il soit effectivement disponible. Une fois ce délai écoulé, le service viendra automatiquement à votre secours lorsque le réseau mobile sera insuffisant. Une icône apparaîtra alors en haut à droite de l'écran. Sur les iPhone, vous trouverez la mention « Appels Wi-Fi » en haut à gauche.