Tuto B&You

La qualité et l'étendue du réseau sont deux critères importants dans le choix d'un forfait de téléphonie mobile. Si vous envisagez de souscrire un forfait B&You ou disposez déjà d'un abonnement chez Bouygues, les données sur les débits 4G, 3G et 2G de votre opérateur pourront vous intéresser.

Gardez cependant à l'esprit que le réseau mobile évolue constamment et, avec lui, les débits de chaque opérateur.

Tuto B&You

Bouygues Telecom : second opérateur avec B&You

On peut avoir une idée des débits moyens d'un réseau mobile en se référant aux baromètres publiés chaque année. Le baromètre nPerf a ainsi rendu public en février 2020 ses estimations concernant l'état du réseau en 2019.

Ce baromètre a classé Bouygues second meilleur opérateur, mais avec des différences entre les réseaux 4G, 3G et 2G.

Quel débit attendre sur la 4G avec un forfait B&You ?

Le débit descendant est celui que vous sollicitez lorsque vous téléchargez des données depuis internet. Il est souvent retenu comme étant le premier des critères : il est notamment important pour télécharger des fichiers ou pour regarder des vidéos en streaming par exemple. Sur ce point, avec une moyenne relevée de 33,01 Mb/s sur le réseau 4G, B&You est au pied du podium parmi les opérateurs analysés par nPerf.

Le débit ascendant est utile lorsque votre smartphone envoie des données sur internet. Bouygues affiche ici une moyenne de 8,49 Mb/s sur son réseau 4G.

© Bouygues Telecom

Il obtient finalement la deuxième place sur le temps de réponse (le délai de transmission des données) : seulement 45,47 ms de latence ont été relevés en moyenne.

Bouygues est cependant classé premier sur la couverture de la 4G, c'est-à-dire sur la couverture géographique de ce réseau et sur celle de la population en mobilité. En d'autres termes, c'est avec Bouygues Telecom que vous avez les plus grandes chances d'accéder à la 4G où que vous soyez.

Bouygues premier opérateur sur la 3G et 2G

Le baromètre donne également à Bouygues Telecom la première place sur les réseaux 3G et 2G.

Ainsi, en 2019, Bouygues a assuré un débit descendant moyen de 3,97 Mb/s et un débit ascendant moyen de 1,12 Mb/s. Sa latence moyenne s'est quant à elle établie à 96,69 ms. Sur chacun de ces critères, Bouygues obtient toujours la seconde place.

En tenant compte des performances de chacun de ces réseaux, Bouygues obtient la dernière place. En prenant une moyenne des débits descendants 2G/3G/4G, l'opérateur se trouve à 30,94 Mb/s.

Rendez-vous sur le site de l'opérateur téléphonique

Bien entendu, il ne s'agit là que de valeurs moyennes relevées sur l'ensemble du territoire et non de débits disponibles localement. D'ailleurs, Bouygues avait obtenu auprès de l'indice nPerf la meilleure note en couverture 4G en 2018.

Bouygues peut vous proposer des simulations afin de savoir à quel débit vous attendre exactement sur votre commune de résidence.
Des cartes de chaque type de couverture (4G/4G+, 3G/3G+ et 2G) sont également disponibles sur le site de l'opérateur.