Orange a expliqué avoir ouvert des discussions avec le géant Google. Stéphane Richard, s'est félicité de ces pourparlers : « Larry Page (co-fondateur de Google, ndr) m'a dit qu'ils étaient ouverts d'esprit sur ce sujet et prêts à ouvrir des discussions. J'ai trouvé chez Google des gens qui étaient prêts à retravailler leurs algorithmes pour tenir compte des implications en terme d'utilisation des capacités de réseau ».
L'opérateur français pourrait donc à l'avenir proposer plusieurs qualités de service à ses usagers. D'un côté, des forfaits Data classiques, de l'autre une tarification adaptée pour ceux qui utilisent de manière plus importante les services de Google (YouTube, Gmail...). Évoqué du bout des lèvres lors du dernier e-G8, Stéphane Richard a donc dévoilé une partie des travaux actuellement menés par Google.
Concrètement, le dirigeant a expliqué à l'agence de presse Reuters que Google mènerait des études afin d'inclure dans ses applications Android des outils de mesure permettant à un utilisateur de connaître l'état de sa consommation en données (en Mo). Le service permettrait donc à un usager de mieux gérer sa navigation mais il pourrait également ouvrir la voie pour Orange à de doubles niveaux de tarification, quitte à entailler le principe de neutralité du réseau (non-discrimination à l'égard du contenu diffusé).
Toujours est-il que le débat progresse. Lors du récent e-G8, Eric Schmidt avait expliqué avoir entendu les doléances des opérateurs mais avait tenu à préciser que : « Même si certains smartphones peuvent se connecter au Cloud, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas prêts à encaisser seuls toutes les innovations. La solution est donc dans la coopération pour que chacun puisse investir dans les réseaux notamment mobiles ». Orange avait alors martelé son besoin d'investissements pour soutenir la consommation croissante en données mobile (Data).