Orange accusé de ne plus entretenir son réseau ADSL

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 octobre 2018 à 12h06
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, le 7 novembre 2013 à Paris

Le journal Le Figaro a révélé dimanche que le premier opérateur de télécommunications français s'est attiré les foudres de ses 3 concurrents.

Précisons à toutes fins utiles que cette information, révélée par Le Figaro, n'a pour le moment pas été confirmée par une agence de presse tierce.

On sait que les relations entre les quatre opérateurs n'ont jamais été parfaites, mais Le Figaro a révélé dimanche sur son site internet qu'Orange est accusé par ses trois concurrents de ne plus entretenir son réseau ADSL, alors que 29 millions de Français en sont encore dépendants.

Orange, plus aucun intérêt pour l'ADSL ?

En septembre dernier, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, constatait « la dégradation incontestable ces derniers mois » du réseau ADSL. Pris pour cible par les voleurs en raison de sa conception en cuivre, ce réseau est aussi très sensible aux intempéries.

Il n'en fallait pas plus à Bouygues Telecom, SFR et Free pour s'estimer pénalisés par les « pannes à répétitions » survenues sur ce réseau. Les trois opérateurs accusent Orange de délaisser l'ADSL au profit du marché juteux de la fibre optique.

Selon le quotidien, cette fronde serait réfléchie de manière à ce que les concurrents « obtiennent une baisse des tarifs de dégroupage, décidé par l'ARCEP ». L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a entériné, en 2017, l'encadrement tarifaire pour la période 2018-2020.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

obtiennent une baisse des tarifs de dégroupage, décidé par l’ARCEP…

Ils payent FT pour ça il me semble… Sauf que l’autre gangster prend le fric mais ne fait rien… Pour arriver à faire une banque, il faut en avoir piqué du fric…

Feunoir

en gros ils se moquent que les réparations ne soient pas faites, ils veulent juste payer moins et entériner cette (supposé) baisse d’entretien du réseau?
Supposé, mais quand je vois au dessus de chez moi les 2 ou 3 poteaux tombés (2 glissements de terrain en bord de route) et le câble ficelé à des branches d’arbres ou courant carrément par terre depuis plusieurs mois, soit ils n’ont pas été prévenu par les gars avec leur pelleteuse qui ont nettoyé la route, soit ils s’en moquent tant qu’au bout les clients ont encore leur reseau
pour moi l’adsl ne sert plus qu’a attendre la fibre, faut que ca tienne encore 2 ou 3 ans et j’en aurai plus rien à faire.

wonderneo

le reseau de l’herault est dans un etat catastrophique depuis 10 ans et france telecom a cette epoque ne faisait pas les travaux. des lignes a 400 m des nro vdsl avec des debits de 25 mb/s est monnaie courante… alors que le debit devrait etre plus proche des 80 mb mais france telecom ne fait aucune reparation et ne veut pas en faire…

ocb68

a chaque fois que j"ai signalé un problème de ligne tombée sur “dommage réseau” ca été réparer alors faut pas dire n’importe quoi…
par contre lorsqu’une box tombe en panne et que l’opérateur affirme que c’est la ligne cuivre, que vous etes sans telephone et internet pendant 1 mois et demi, tout ca parce qu’ils ne veulent pas échanger votre box agée de 8 ans (free), vous résiliez, passé chez sfr et tout remarche… sfr pas mieux que free au passage… maintemant j’ai la fibre alors bravo orange…

cuisto

“a chaque fois que j"ai signalé un problème de ligne tombée sur “dommage réseau” ca été réparer alors faut pas dire n’importe quoi…”

Une expérience personnelle donc forcément une vérité absolue.

Orange ne s’occupe plus des réseaux ADSL, c’est un fait. SFR, Bouygue,Free le disent. Les petits opérateurs aussi . Je travaille pour l’un d’eux, j’ai des milliers d’ADSL chez Orange… ils s’en moquent. Les incidents ne sont même pas traité et fermé automatiquement chaque matin à la même heure.

Judah

Et la fibre met toujours 20 ans à arriver… Ma ville devait être entièrement fibré fin 2017, la réalité est tout autre, ils en sont à 30% fin 2018.

wonderneo

j’ai travailler a la sogetrel une des entreprises qui sont mandater pour l’entretien du reseau il repare 5m de cable et laisse 400m de ligne vetuste pour que votre ligne refonctionne… il ne change jamais la totalité des lignes du coup certaines lignes ont plus de 30 ans minimum

sexeplat

Moi j’ututilse un routeur 4G ,je suis a 80 méga en journée et 30 a 60 méga en soirée ,plus besoin de l’ADSL, en attendant la fibre d'ici 1 mois voir 2 au maximum, orange le fait exprès , la fibre arrivé partout ,ils ont accélérer la pose de la fibre

tof67

@mokocchi : “…que ces premiers commencent à payer pour la maintenance du réseau cuivré…”
Il me semble que c’est déjà ce qu’ils font en versant près de 10€/mois par ligne!

Kriz4liD

il est de combien le cota ? pardon mais 100Go c’est pas suffisant :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles