Une entrée prochaine de Canal+ dans le monde des FAI ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 juin 2010 à 17h25
0096000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Le scénario n'est pour l'instant qu'une fiction, mais reste suffisamment réaliste pour que la très sérieuse banque d'affaires JPMorgan s'y intéresse. Le colosse français Vivendi pourrait racheter au britannique Vodafone ses parts dans l'opérateur SFR. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre triple play venant concurrencer les FAI en place.

Selon la date à laquelle pourrait s'effectuer la transaction (l'analyse évoque fin 2010, début 2011), c'est un total allant de 6,2 à 8 milliards d'euros que Vivendi devra verser à Vodafone, une somme à mettre en parallèle à l'éventuelle vente par l'entreprise française de ses parts dans NBC U (près de 4,7 milliards d'euros).

Possesseur à 100% de SFR, Vivendi pourrait alors mettre en place une synergie entre le FAI et le groupe audiovisuel Canal+, rapprochement qui lui était jusqu'alors interdit par les accords avec Vodafone. Reste à savoir comment pourraient réagir Orange, Free et consorts, sans compter l'ARCEP, si un tel scénario devenait réalité : compte tenu de la puissance du groupe Canal+ en matière d'audiovisuel français, il est fort à parier que les avantages dont il bénéficierait en se lançant sur le marché des FAI ne devraient pas plaire à tout le monde...
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles