© photofort 77/Shutterstock.com
© photofort 77/Shutterstock.com

Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a été touché par le ransomware Hive, un habitué des attaques contre les entreprises de grande taille.

Le site spécialisé dans la sécurité informatique RedPacket Security nous apprend que le groupe Altice, propriétaire de l'opérateur SFR, a été victime d'une attaque de ransomware émanant du groupe Hive. L'attaque, révélée il y a quelques jours, ne fait pourtant l'objet d'aucune communication du groupe télécom et média européen.

Altice, un silence inquiétant ?

Selon le site RedPacket Security, l'attaque par rançongiciel remonte au 9 août, il y a près d'un mois, mais le groupe Hive ne l'a revendiquée qu'un peu plus de deux semaines plus tard, le 25 août.

Jusque-là, Altice n'a pas réagi par voie officielle. Nous avons tenté de contacter l'entreprise pour en savoir plus, sans succès pour l'instant.

L'ampleur de l'attaque demeure pour le moment inconnue, et on ne sait pas quelles données les pirates ont pu atteindre. Ce qui est certain, c'est que Hive est coutumier du fait. Le groupe derrière le ransomware s'est en effet spécialisé dans les attaques menées contre les grandes entreprises.

Hive fait des victimes de poids

Hive fut repéré pour la première fois en 2021, et il peut déjà se targuer de quelques glorieux faits d'armes. En fin d'année dernière, le « FNAC/Darty allemand », MediaMarkt, avait vu son système informatique être neutralisé par ce même ransomware, qui lui réclamait 43 millions d'euros. Le groupe allemand fut embêté pendant plusieurs semaines par les effets de l'attaque. L'opérateur allemand T-Mobile, présent à l'international tout comme Altice, a lui aussi été la cible de Hive, il y a environ un an, compromettant les données de dizaines de millions d'utilisateurs.

Le groupe Hive est devenu l'un des gangs de rançongiciels les plus lucratifs au monde, s'en prenant souvent à des acteurs de la finance ou du secteur de la santé. Il y a quelques mois, il aurait franchi un nouveau cap en mettant à jour son logiciel, migrant le code vers le langage de programmation Rust, développé par Mozilla Research depuis une dizaine d'années, qui lui permet un chiffrement encore plus complexe.

Hive se fait connaître à l'aide de la double extorsion, qui consiste à exfiltrer les données puis à menacer la victime de les vendre et/ou de les rendre publiques. Cette stratégie fut lancée en réponse aux nombreuses entreprises qui pensaient avoir pris les devants en créant et en stockant plusieurs copies de leurs données.