© Shutterstock
© Shutterstock

La crise n'a pas eu d'effets néfastes sur les activités françaises du groupe ces derniers mois. L'opérateur au carré rouge enregistre de bons résultats.

Altice Europe a publié ses résultats du deuxième trimestre 2020 avec une certaine satisfaction, notamment en ce qui concerne la France. Globalement, le groupe a généré un chiffre d'affaires en baisse de seulement 1,2 %, à hauteur de 3,54 milliards d'euros, contre 3,58 milliards d'euros en 2019 sur la même période. Si l'entreprise se porte bien sur les télécoms, le pan média, lui, a davantage souffert avec la crise sanitaire. Dans l'Hexagone, les signaux sont positifs avec une progression des revenus de 0,2 %, à 2,60 milliards d'euros, contre 2,59 milliards d'euros l'année précédente.

SFR franchit la barre des 3 millions d'abonnés sur la fibre optique

Sur ce second trimestre, SFR a poursuivi ses investissements dans son infrastructure propriétaire, de façon à renforcer sa position sur la fibre optique. « Nous avons terminé le deuxième trimestre avec une solide performance et une trajectoire améliorée, malgré les impacts liés au COVID-19 sur des domaines tels que les revenus d'itinérance, les ventes d'équipements à faible marge et un ralentissement significatif dans le secteur des médias au sens large », a commenté le fondateur d'Altice, Patrick Drahi.

À la fin du deuxième trimestre, SFR revendiquait 17,5 millions de foyers raccordables au FttH, soit un million de plus sur les trois derniers mois, pour 5 515 communes équipées en France. SFR annonce avoir recruté 100 000 nouveaux abonnés sur la fibre optique au deuxième trimestre, et en totalise désormais 3,07 millions, soit environ la moitié de ses abonnés fixes totaux (6,40 millions).

On notera tout de même que le nombre réel d'abonnés fibre de SFR est probablement très légèrement inférieur à ce chiffre, puisque la donnée fournie par l'entreprise comprend les clients qui ont souscrit à la box 4G+ de l'opérateur. Un mélange entre le très haut débit et la fibre, unique, qui sème donc le doute sur le nombre réel d'abonnés FttH.

Altice Europe continue de réduire (doucement) sa dette

Après avoir accueilli 79 000 nouveaux abonnés au premier trimestre sur le mobile, SFR reste plutôt en bonne forme ces derniers mois avec 105 000 clients supplémentaires au deuxième trimestre 2020, ce qui lui permet de faire bien mieux que son concurrent Orange, qui n'a recruté que 29 000 abonnés sur le mobile. Au total, l'opérateur compte 14,58 millions d'abonnés, auxquels on peut ajouter 1,3 million de lignes prépayées.

La part des médias d'Altice France (qui possède le groupe NextRadioTV, propriétaire de RMC ou encore de la chaîne d'information en continu BFM TV) dans les revenus a lourdement chuté sur le second trimestre, avec une baisse du chiffre d'affaires de 46 %, à seulement 56 millions d'euros (contre 104 millions d'euros il y un an).

Quant à la dette, qui est immense chez Altice Europe, elle reste importante, à 30,2 milliards d'euros à la fin du seconde trimestre, un milliard d'euros plus faible qu'à la fin du mois de mars.

Source : Altice Europe