SFR : un chiffre d'affaires en progrès en 2019, et le chômage partiel pour 40% des salariés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 mars 2020 à 16h14
SFR
© Shutterstock.com

Le groupe Altice Europe a connu une nette progression de ses revenus l'année dernière, avec de solides résultats en France, sur le plan commercial et sur le plan opérationnel.

Les choses se bousculent chez les opérateurs durant cette crise sanitaire. Ces derniers jours chez SFR, il a fallu gérer le placement en chômage partiel de 3 500 salariés (soit environ 40 % de ses effectifs), offrir des solutions à ses abonnés pour mieux supporter le confinement et, encore plus récemment, lancer une opération destinée à sortir 75 000 personnes de l'exclusion numérique, renforcée par la période que nous vivons. Le 24 mars, ce fut l'heure de présenter les résultats de l'entreprise, qui a vécu une année 2019 plus que correcte.


De solides résultats financiers et une maîtrise de la dette

Sur l'ensemble de l'année, Altice Europe a généré un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros, en hausse de plus de 5 % sur un an. En France, la croissance atteint 5,9 % avec l'essentiel des revenus du groupe, autour de 10,8 milliards d'euros. Comme plusieurs autres opérateurs, SFR a connu une solide année 2019 et surtout un excellent quatrième et dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires de 2,99 milliards d'euros, en nette hausse de 13,3 % sur un an.

Vous l'aurez compris, SFR demeure la locomotive du groupe Altice. L'EBIDTDA de l'opérateur, donnée déterminante pour les analystes économiques, progresse de 10,8 % en 2019 par rapport à 2018, à 4,2 milliards d'euros.

« Chez Altice France, nos solides résultats du quatrième trimestre ont été soutenus par une croissance dans tous les segments », note Patrick Drahi, le fondateur du groupe, qui a expliqué que l'opérateur était parvenu à garder sa base de clients tout en augmentant le prix de certains de ses forfaits, de 10 à 12 euros. Le Président d'Altice a également salué la maîtrise de la dette (30,5 milliards d'euros, toujours colossale), renégociée en janvier dernier avec un coût moyen revu à 5 %, pour un remboursement prévu avant 2025.


La belle année de SFR, avec de nombreux recrutements sur le mobile

En France, SFR reste le deuxième opérateur en termes de parc clients. La firme comptait, au 31 décembre 2019, 15,85 millions d'abonnés mobiles, avec 652 000 souscriptions sur l'ensemble de l'année, ce qui place l'opérateur à égalité ou presque avec Bouygues Telecom en haut de cette donnée (+653 000 pour ce dernier). Pour le seul quatrième trimestre, SFR a enregistré un gain de 196 000 abonnés mobiles.

Concernant le fixe, SFR a gagné 78 000 abonnés en fibre optique au dernier trimestre et 264 000 sur l'ensemble de l'année 2019, dominée par Free, pour un total de 2,84 millions d'abonnés FttH, ce qui place le FAI en bonne position en France, juste derrière Orange.

Au total, SFR compte 6,36 millions d'abonnés à ses offres sur le fixe, soit 144 000 abonnés supplémentaires, dont 44 000 pour le seul quatrième trimestre.

Source : Altice
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
nicgrover

Le train de vie de monsieur Drahi doit bien justifier la mise en chômage partiel de 40% des salariés…

GhostKilla

Quand Free vient de décider de ne mettre personne au chômage partiel, on voit la différence de mentalité, Drahi va en profiter pour se gaver sur le dos du contribuable…

nicgrover

Drahi est un rapace et c’est culturel chez lui…

zetwal

Jai failli faire partie de leur chiffre daffaire. Apres un appel pour le proposer une offre que jai décliné jai recu un rdv dinstallation. Certaines personnes.fragiles doivent bien ceder a ces ventes forcees.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles