C’est certainement une (petite) étape de plus vers la généralisation de l’UHD en France. Trois chaines expérimentales de la TNT vont désormais proposer des contenus sen format audio Dolby AC-4.
Cette expérimentation est pour l'heure réservée aux multiplexes de Paris, Nantes et Toulouse, et il faudra certainement attendre 2024, au plus tôt, pour voir arriver officiellement l’UHD sur toutes les chaînes de la TNT.
Transporter dans un même flux plusieurs audio distincts
L’expérimentation lancée est le fruit de l’alliance entre l’américain Dolby et l’opérateur d’infrastructure français TDF. Objectif de cette collaboration : mettre en place le Dolby AC-4 sur un éventail de chaînes TNT haute définition.
Pour les visionner, il faut évidemment disposer d’un téléviseur récent, disposant de la réception DVB-T2, de la résolution Ultra HD, compatible HDR10 et Dolby AC4 (avec/sans Dolby Atm)… et habiter dans les zones couvertes par les multiplexes des agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse. Les téléspectateurs veinards pourront alors faire l'expérience de l’UHD et du Dolby AC-4 en se rendant sur les chaines 81, 82 et 83 de la TNT.
Ce format permet de profiter d’une image de qualité nettement supérieure, combinée au format audio Dolby AC4, technologie multicanal capable de transporter dans un même flux plusieurs bandes sonores distinctes, dans des configurations différentes. En pratique, cela permet notamment de profiter d'une meilleure prise en compte de l'espace sonore d'une scène ou encore de choisir la langue d'un programme.
Pour cela, le flux AC -4, contrairement aux récepteurs actuels qui requièrent leur propre flux audio, livre chaque élément audio directement au récepteur, qui compose ensuite la version sélectionnée par l’utilisateur. C'est ce qui ouvre le terrain à de multiples possibilités techniques.
Ne pas aggraver la dette des ménages
Cette expérimentation aura surtout valeur de test avant le grand lancement de l’UHD sur la TNT. Mais il va falloir certainement attendre après 2024, la date initialement prévue, pour voir arriver cette télévision augmentée.
L’UHD nécessitant un téléviseur compatible et un nouveau décodeur, l’Etat a en effet retardé cette échéance, planifiée dans le cadre du projet de modernisation de la TNT orchestré par le CSA, notamment pour ne pas aggraver la dette des ménages.
En France, rappelons que 7,1 millions de téléviseurs ont été vendus en 2019 et presque 9 téléviseurs sur 10 de plus de 43" disposent de l’UHD.
Source : Communiqué Dolby & TDF, Telesatmedias