Le constructeur annonce que le support du codec concernera les vidéos en 4K issues des différents catalogues de streaming.
Sony se range finalement du côté de Samsung, de TCL ou encore de LG et annonce que l'ensemble de ses téléviseurs présentés à l'occasion du CES 2021 intégreront le codec AV1.
Un codec open-source soutenu par une majeure partie de l'industrie
Pour rappel l'AV1 est un codec open-source développé par l'Alliance for Open Media, une association créée en 2018 et qui regroupe de nombreux acteurs importants de la tech comme Google, Amazon, Microsoft ou Intel mais aussi Netflix ou encore Hulu.
Aujourd'hui la plupart des plateformes de streaming utilisent le HEVC (H.265) pour encoder leurs vidéos en 4K. Le problème pour les différentes sociétés est le montant des royalties versés pour utiliser le codec, qui peuvent s'élever à plusieurs millions de dollars pour les services les plus populaires.
Netflix et YouTube ont commencé à diffuser une partie de leurs vidéos en AV1. D'autres plateformes ont déjà annoncé une future prise en charge comme Twitch mais aussi Google Stadia, le service de jeu en streaming.
Une compatibilité qui pourrait s'expliquer par le lancement du service Bravia Core
Dans le détail Sony proposera la prise en charge matérielle de l'AV1 sur l'ensemble de sa gamme 2021, écrans LED et OLED confondus. Le constructeur indique également que seules les vidéos 4K pourront être décodées sur leurs différents modèles, même ceux proposant une définition 8K.
Aussi seules les vidéos en provenance des services de streaming compatibles et accessibles depuis l'écran d'accueil du téléviseur pourront être décodées. A l'inverse il ne sera pas possible de lire des contenus encodées en AV1 depuis un disque dur branché en USB.
On ne sait toutefois pas encore si le prochain service de streaming vidéo de Sony, Bravia Core, proposera un catalogue entièrement encodé en AV1, même si cela tomberait sous le sens. Cette nouvelle plateforme présentera en effet des films en 4K avec un débit vidéo d'environ 80 Mbit/s, similaire à celui d'un disque UHD selon le constructeur, et sera exclusive aux téléviseurs sortant en 2021.
Source : Flatpanelshd