© Samsung
© Samsung

La 8K Association a procédé à une mise à jour de ses standards pour la prochaine génération de téléviseurs 8K. Elle prévoit des normes plus strictes sur l'audio et une compatibilité avec un plus grand nombre de codecs vidéo.

Samsung rapporte que la 8K Association (8KA), organisme dont il est l'un des principaux membres et chargé de mettre en place les standards et certifications liés à la 8K, a publié de nouvelles spécifications que les constructeurs doivent respecter pour espérer obtenir le label 8KA sur leurs produits.

Des normes plus strictes sur l'audio

Les normes vont devenir plus exigeantes en 2021 et s'ouvrir à de nouveaux créneaux. Jusqu'ici, elles concernaient principalement la définition d'image, la luminance, la colorimétrie et la connectivité. Un autre aspect important vient s'ajouter à cela, la prise en compte de l'audio.

Tous les téléviseurs certifiés 8KA devront supporter des formats de son surround multidimensionnels avancés pour offrir une expérience audio riche, immersive et de qualité, même sans barre de son. Les utilisateurs les plus pointilleux devront bien sûr toujours passer par une barre de son pour avoir un meilleur résultat, mais la plupart des consommateurs pourront ainsi se satisfaire de la qualité audio de leur téléviseur 8K.

Populariser la 8K en streaming

La 8K Association indique également s'ouvrir à un ensemble plus large de normes de décodage vidéo, ce qui devrait permettre de favoriser l'émergence d'une disponibilité des contenus 8K en streaming, encore extrêmement rares de nos jours. La 8KA compte aussi mettre l'accent sur l'éducation et la mise à disposition de ressources auprès des créateurs de contenus pour que ceux-ci basculent vers la 8K et contribuent à imposer ce nouvel écosystème.

Dan Schinasi, directeur de la planification des produits chez Samsung Electronics Amérique, voit ces améliorations comme une possibilité de profiter d'une expérience cinéma à domicile dans un contexte sanitaire qui ne permet pas à tout le monde de visionner des films en dehors de chez soi.

Samsung et d'autres constructeurs devraient nous en dire plus à ce sujet très bientôt lors de la présentation de leurs téléviseurs 8K 2021 prévue ces prochains jours à l'occasion du CES.

Source : Samsung