© Samsung
© Samsung

Ce nouveau standard de compression sera taillé pour la 8K, avec une réduction de la bande passante de l'ordre de 30% par rapport au H.264.

L'augmentation de la taille des fichiers vidéo est un casse-tête pour l'industrie, malgré l'arrivée progressive du réseau 5G et de plus en plus de foyers raccordés en fibre optique.

Une alternative à l'HEVC

Samsung, Huawei et Qualcomm ont possiblement trouvé la solution qui permettrait de conserver une qualité d'image irréprochable tout en économisant plusieurs giga-octets de stockage sur ses supports, comme le Galaxy S20, premier smartphone à savoir filmer en 8K.

Ce nouveau codec s'appelle le MPEG-5 EVC et ses performances parlent d'elles-mêmes. Selon les premiers résultats communiqués par le constructeur coréen et ses partenaires, la compression serait réduite d'environ 31% par rapport au H.264. La consommation de bande passante pour la diffusion serait elle réduite de 26%.

Ces valeurs sont semblables à ce que propose le HEVC à ceci près que le codec sera plus ouvert que son concurrent. Les trois constructeurs vont déposer des brevets sous licence FRAND qui permettront à leurs partenaires d'adopter le MPEG-5 EVC dans leurs produits.

Un nouveau codec libre de droits pour faciliter son adoption

Il sera possible d'optimiser davantage la compression des vidéos à l'aide de fonctionnalités avancées qui, elles, seront payantes.

L'intérêt de ce nouveau codec réside dans l'alliance de ces trois partenaires, qui détiennent la quasi majorité du marché des processeurs mobiles. Cela facilitera l'adoption du standard contrairement au HEVC, qui est régi par plusieurs groupes d'industriels et protégé par une licence que les constructeurs rechignent à payer.

L'EVC n'est qu'à ses prémices, avec une description des spécifications rendue publique en avril dernier. Il faudra probablement attendre plusieurs années avant de savoir si le codec aura supplanté l'HEVC ou l'AV1 dans la plupart des appareils connectés.

Source : Samsung