VVC

Fraunhofer HHI (Institut Heinrich Hertz) a présenté le nouveau standard H.266, aussi nommé codec VVC (Versatile Video Coding). Cette norme est le fruit de dix ans de travail de la part du Fraunhofer HHI et de ses partenaires.

Il s'agit d'un nouveau standard vidéo qui sera utilisé pour le décodage et l’encodage. Il sera prochainement déployé pour les fabricants de puces ainsi que les éditeurs de logiciels.

Le successeur du H.265

Alors que l’encodage H.265 a initié la transition vers du contenu en 4K, son héritier naturel doit aller encore plus loin en visant la 8K. La première des conditions pour y arriver est de réduire la taille des fichiers.

Grâce à un algorithme de compression amélioré, le codec H.266 assure le même niveau de qualité visuelle que le codec H.265 actuel, tout en diminuant la taille des fichiers. Il est également adapté aux vidéos en HDR ou au format panoramique.

L’institue souligne que si le H.265/HEVC requiert environ 10 Go pour transmettre une vidéo UHD 4K de 90 minutes, le H.266/VVC n’en exige que 5 Go, soit la moitié des données nécessaires pour une même qualité vidéo. Il est bien sûr toujours possible de réaliser un encodage de meilleure qualité avec un poids supérieur.

Si ce nouveau standard vise surtout à démocratiser les résolutions 4K et 8K, il sera également utilisé pour les définitions inférieures. À terme, il est aussi prévu que la résolution de 16K soit prise en charge, avec des fréquences de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz.

Se montrer patient

Il faudra probablement de nombreuses années pour que la norme H.266/VVC soit adoptée à grande échelle. Il suffit de constater que la norme H.264/AVC est toujours très répandue, alors que la première version du H.265/HEVC a été approuvée en janvier 2013.

Selon le communiqué de presse de Fraunhofer HHI, les puces nécessaires au H.266, en particulier celles destinées aux téléphones portables, sont toujours en cours de développement.

Le H.266/VVC n’est pas le seul standard à se revendiquer comme de nouvelle génération. On peut citer le MPEG-5 EVC et surtout l’AV1. Ce dernier a l’avantage d’être libre de droit, et d’être déjà pris en charge par la plupart des navigateurs, ainsi que Netflix pour Android.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre cet automne pour découvrir une première version du H.266, selon le communiqué de presse.

Sources : Neowin, tomshardware