Fonctionnalité manquant cruellement à l'appel jusqu'à présent, les exportations vidéo sous Adobe Premiere sont enfin prises en charge par une accélération matérielle avec les GPUs NVIDIA et AMD.
Dévoilée avec la version 14.2 Beta de Premiere Pro et maintenant en version finale, cette nouvelle fonctionnalité risque de changer la vie de bien des vidéastes amateurs et professionnels. Elle permet en effet d'exploiter totalement l'accélération GPU NVENC de NVIDIA pour les exports en codecs H.264 et H.265/HEVC, cela via un encodeur dédié.
Cette fonction est également ajoutée sur les logiciels After Effect, Audition et Media Encoder.
Une fonction beta enfin officielle
Comme toujours avec l'accélération matérielle, nous ne parlons pas d'un gain faible ou même modéré, mais d'une petite révolution permettant de réduire considérablement le temps de traitement.
En toute logique, NVIDIA n'hésite pas à mettre en avant son long partenariat avec Adobe, pour présenter ce type de fonctions. Notons qu'un équivalent pour les cartes graphiques AMD a été implémenté sur ces mêmes logiciels.
Pour illustrer l'amélioration, rien de tel qu'observer le temps d'encodage d'une Geforce RTX 2060 et le temps d'encodage d'un Intel Core i9-9750H pour un même fichier basique en 4K.
Résultat : 4 min 45 pour le GPU Nvidia et 11 min 43 pour le CPU Intel. Cette accélération vient donc s'ajouter aux autres accélérations vidéo déjà gérées par les cœurs CUDA.
Par ailleurs, pour les adeptes de ce format, les nouvelles versions de Premiere Pro et de After Effect prennent à présent en charge le ProRes RAW de Apple.
Source : the Verge