AMD dévoilait la semaine dernière un premier indice des performances de ses futures Radeon RX 6000, attendues le 28 octobre prochain. On apprend aujourd'hui que ces nouvelles cartes graphiques supporteront l'accélération matérielle du « nouveau » codec AV1 pour des vidéos mieux compressées.
La nouvelle ne nous vient pas directement d'AMD, mais de Microsoft. Sur l'un de ses forums, le groupe a donné plus de détails quant à la prise en charge de l'accélération matérielle du codec vidéo AV1 par Windows 10.
Les futures cartes graphiques d'AMD compatibles, mais pas seulement…
Le groupe y détaille les prérequis nécessaires à cette prise en charge. Pour rappel, le codec AV1 permet une compression jusqu'à 50 % meilleure que le codec H.264 et 20 % plus importante que ce que permet actuellement le VP9. Cette compression mieux maîtrisée devrait notamment avoir un impact positif sur la qualité des flux vidéo, tout en réduisant à la fois la consommation d'énergie sur les appareils mobiles et l'impact de la lecture vidéo en streaming sur la bande passante.
Outre les Radeon RX 6000 d'AMD, les nouveaux iGPU Xe des processeurs Intel Tiger Lake supporteront l'accélération matérielle du codec AV1. Les NVIDIA GeForce RTX 3000 sont sans surprise elles aussi concernées. Pour profiter de ce nouveau codec, Microsoft rappelle qu'il faudra aussi disposer de Windows 10 1909 (ou supérieur), de l'extension vidéo AV1 et d'un navigateur (ou d'une application de streaming) compatible. L'installation des derniers pilotes graphiques des GPU évoqués plus haut est aussi chaudement recommandée.
Sources : Microsoft, TechPowerUp