Les cartes graphiques RTX 3000 et RTX 4000 de NVIDIA vont bientôt être à même d'enjoliver (toutes ?) vos vidéos.
Vous n'y avez peut-être pas fait attention, mais au cours du CES 2023 de Las Vegas, NVIDIA a fait une annonce un peu particulière à base de RTX, de prise en charge vidéo et de super-échantillonnage.
Algorithmes et intelligence artificielle
À la manière de ce qu'elle propose déjà avec le DLSS, NVIDIA entend donc améliorer le rendu de nos vidéos en mettant à contribution les GPU de ses cartes graphiques de génération Ampere et Ada Lovelace.
Malgré le nom de cette technologie, RTX Super Resolution, il est important de préciser d'emblée que les GeForce RTX 2000 ne sont pas concernées. Seules les RTX 3000 et RTX 4000 seront en mesure d'afficher les vidéos dans une définition d'image supérieure à celle initialement prévue « de manière bien plus nette qu'autrefois ».
De puissants algorithmes et un zeste d'intelligence artificielle ont notamment été déployés pour plusieurs démonstrations, dont une mettant en scène le jeu Apex Legends pour un résultat 4K assez surprenant.
Des pilotes avant la fin du mois
Autre condition sine qua non, il faudra disposer de pilotes graphiques à même de prendre en charge le RTX Video Super Resolution (RTX VSR). Cette prise en charge devrait être l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle branche pour NVIDIA. Il serait ainsi question des pilotes v530.
En début de semaine, Google a déployé la version 110 de son navigateur Chrome avec gestion du RTX VSR. Il n'en fallait visiblement pas plus pour que les langues se délient chez NVIDIA. Ainsi, Manuel Guzman, responsable assurance qualité chez le fabricant, a précisé que la v530 sera déployée « plus tard au cours du mois ».
Il n'y a donc que quelques semaines à attendre pour pouvoir goûter à cette nouvelle technologie prometteuse. Rappelons toutefois une contrainte à ne pas oublier : il ne sera pas possible de forcer l'activation du RTX VSR, et il ne fonctionnera pas si le PC est sur batterie.
Source : VideoCardz