Outre l'annonce de nouvelles cartes graphiques, NVIDIA a profité du CES 2023 pour présenter sa nouvelle technologie estampillée RTX.
Baptisée « RTX Video Resolution » et attendue le mois prochain, cette fonctionnalité entend proposer peu ou prou les mêmes bienfaits que le DLSS en suréchantillonnant les vidéos… mais à certaines conditions.
Le DLSS pour les vidéos avec RTX Super Resolution
NVIDIA continue de développer ses technologies centrées sur l'intelligence artificielle. Cette fois, son regard se tourne vers les vidéos visionnées sur internet via un PC. RTX Super Resolution entend ainsi, exactement comme le DLSS, afficher une vidéo dans une qualité similaire à la 4K, quelle que soit la résolution native de l'écran.
La marque au caméléon a présenté justement en vidéo YouTube les capacités de RTX Super Resolution sur un enregistrement d'Apex Legends. Nous pouvons ainsi voir une nette différence entre le résultat original en 1080p, et la technologie à l'ouvrage en 4K, et ce, avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz.
Le résultat se montre plutôt convaincant, avec une qualité vidéo bien plus nette et une importante baisse de la présence d'artefacts. À en croire l'article de blog dédié, cité en source ci-dessous, RTX Super Resolution supporte n'importe quelle vidéo sur navigateur en 360p jusqu'en 1440p. Cela devrait donc en principe concerner non seulement YouTube, mais aussi Netflix ou toute autre plateforme de SVoD.
RTX Super Conditions
Seulement voilà, NVIDIA oblige, cette technologie prometteuse ne sera pas à la portée de tout le monde. Qui dit RTX dit notamment la condition sine qua none de disposer d'une machine équipée d'une RTX 30XX ou 40XX. Les RTX 20XX sont jusqu'à preuve du contraire exclues de l'équation.
Autre limitation de cette technologie : lorsqu'elle fera ses débuts en février prochain, seules les vidéos visionnées sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome seront concernées. Les autres navigateurs n'en profiteront pas, en tout cas au lancement de la technologie.
Gageons que, comme pour le DLSS, NVIDIA continuera de faire évoluer RTX Super Resolution, afin notamment de pouvoir fonctionner sur d'autres navigateurs. Espérons également que la même chose sera appliquée aux cartes graphiques compatibles. Mais il s'agit peut-être là seulement d'un vœu pieux.
Source : NVIDIA