Au pays des TV 3D, la controverse fait rage : en attendant les écrans capables de restituer une impression de relief sans lunettes, vaut-il mieux proposer des bésicles passifs, munis de simples verres polarisants, ou miser sur des lunettes actives, synchronisées avec le téléviseur par radio ? Au nom du confort de l'utilisateur, LG annonce à l'occasion du CES qu'il basculera l'ensemble de ses produits sur un dispositif à lunettes passives.
Les lunettes passives ont pour elles leur légèreté, laquelle induit un confort supérieur, et leur coût de production réduit, puisqu'aucun composant électronique ne vient alourdir la facture. Les lunettes actives, telles que proposées par Nvidia dans son kit 3D Vision par exemple, offrent quant à elles une 3D plus « efficace » dans la mesure où leur système d'obturateur assure qu'un oeil ne risque pas de voir les contenus qui sont destinés à son voisin.
Au CES, LG fait désormais sien le credo des lunettes passives, même si certaines gammes à lunettes actives resteront au catalogue ces prochains mois. Outre l'argument de la légèreté, le sud-coréen invoque l'absence de tout effet de flickering (clignotement) et donc une fatigue visuelle moindre, ainsi qu'une meilleure qualité d'image, du fait de l'utilisation de simples verres polarisants, fins et relativement translucides. Enfin, ces lunettes passives seront nettement plus économiques : 20 dollars environ aux Etats-Unis, contre une centaine pour une paire de verres actifs.
Pour accompagner cette transition, il inaugure d'ailleurs une nouvelle marque, « Cinema 3D ». Reste que sur son stand, au CES, les écrans qui attirent le plus l'attention sont ceux qui affichent une image 3D sans lunettes. L'industrie devra-t-elle se contenter d'expédients en attendant leur arrivée sur le marché ?
Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011