Un an après la sortie des premiers téléviseurs MiniLED signés Philips, le constructeur vient compléter sa gamme avec deux références réunies, les PML9308 et PML9008, sous la bannière « The Xtra ».
L’objectif affiché est ni plus ni moins que de faire descendre le ticket d’entrée pour acquérir un téléviseur MiniLED. La série The Xtra se placerait, en effet, à mi-chemin entre les The One et les références OLED au catalogue du fabricant.
The Xtra : pour des performances MiniLED plus abordables ?
De retour de la conférence de presse Phillips à Amsterdam, nous avons pu jeter un coup d’œil sur les nouveautés du constructeur dans son catalogue 2023. L’ambition est au rendez-vous, notamment avec la série The Xtra, qui va tenter de venir faire de l’ombre aux téléviseurs MiniLED de TCL, entre autres.
Deux références sont au menu avec The Xtra et toutes deux sont dotées d’une même dalle VA 120 Hz avec un système de rétroéclairage MiniLED. Le PML9308 sera décliné en deux diagonales de 55 et 65 pouces, tandis que le PML9008 profitera de trois diagonales de 55, 65 et 75 pouces qui seront lancées dans un second temps. Les deux références embarqueront un système MiniLED similaire, dont le nombre de zones de gradation locale se trouve limité par rapport à des produits qui visent le haut du panier, avec 80 zones pour la plus petite diagonale et 144 zones pour les modèles de 65 et 75 pouces. Philips annonce tout de même un pic lumineux qui atteindrait 1 000 cd/m², et dote la série The Xtra de son tout dernier processeur avec la puce Philips P5 de 7e génération. Nous avons notamment pu voir à l’œuvre les améliorations qu’elle apporte en matière de traitement d’image, avec une fonction Super Resolution qui semble améliorer détails et netteté des images mises à l’échelle.
Des différences sur l’audio et le support
En réalité, les Philips PML9308 et PML9008 se distinguent au niveau de l’audio et du support. Le premier embarque un système audio 2.1 Bowers & Wilkins d’une puissance totale de 64 W, tandis que le second se contente d’un système 2.0 d’une puissance de 40 W qui n’a pas été développé par B&W. Le PML9308 repose également sur un support un peu plus souple à l’usage avec un pied central qui autorise une légère rotation sur les côtés. Le PML9008 dispose, quant à lui, de deux pieds excentrés relativement classiques, qui permettent néanmoins d’ajuster la hauteur du téléviseur. L'Ambilight est bien sûr de la partie sur l'ensemble des téléviseurs The Xtra, mais sur trois côtés seulement.
Notons enfin que Philips a opté pour un nouveau système d’exploitation sur la série The Xtra. Exit Google TV, c’est désormais un système pour l’heure nommé Smart TV by TP Vision qui prend place sur ces deux références. Reste à voir lorsque nous pourrons mettre les mains sur l’un de ces modèles si ce système et son interface peuvent se présenter comme une bonne alternative à Google TV et se montrer meilleur que leur prédécesseur, à savoir Saphi.
Une série abordable, sans tarifs annoncés pour le moment
Philips a clairement affiché l’objectif de cette nouvelle série, à savoir « d’offrir des performances MiniLED plus abordables » Néanmoins, nous n’avons, pour le moment, aucun détail sur leurs prix de vente. Les téléviseurs PML9308 et PML9008 seront toutefois lancés durant le troisième trimestre de l’année, nous devrions donc en savoir un peu plus dans les mois à venir.
Source : Conférence de presse