Pluto TV débarque en France. Gratuit et très accessible, il reprend le principe de la programmation linéaire par chaînes TV appliqué au streaming vidéo. Si le catalogue français s'étoffe au cours des mois qui viennent, il peut devenir un challenger intéressant face aux plateformes déjà en place.
La France accueille à partir de ce 8 février 2021 Pluto TV, une plateforme de streaming vidéo déjà disponible dans 24 pays et qui compte 36 millions d'utilisateurs dans le monde. Le service lancé en 2014 aux États-Unis par le groupe ViacomCBS peut-il s'imposer chez nous ? Voyons ce qu'il propose.
40 chaînes TV « live »
Pluto TV n'est pas un service de vidéo à la demande comme Netflix, Prime Video et consorts, mais regroupe un bouquet de 40 chaînes diffusant des contenus en continu. Il n'y a pas vraiment de canal généraliste, chaque chaîne est spécialisée dans un thème précis : jeu vidéo, manga, cuisine, jeunesse, cinéma, nature, sport extrême…
Si 40 chaînes sont disponibles pour le lancement français, il est prévu de passer à 60 dès l'été 2021 et à une centaine avant la fin de l'année. On retrouve surtout des œuvres et émissions en provenance des États-Unis, les contenus français manquent cruellement. Dans tous les cas, les films et séries sont souvent loin d'être récents.
On peut aussi regretter le manque de versions originales sous-titrées en français, on doit généralement se contenter de la VF sur les productions américaines.
Gratuit et sans inscription
Pour accéder à cette programmation en linéaire à laquelle on n'est plus forcément habitué lorsque l'on a troqué les services de VOD à la télévision traditionnelle depuis déjà un bout de temps, pas besoin d'inscription ou de créer un compte, ce qui rend Pluto TV très accessible.
L'application est disponible sur la plupart des plateformes (mobile, desktop, TV), boxes et solutions plug & play (Fire TV, Roku, Apple TV, Android TV, Chromecast), consoles de jeu (Xbox et PlayStation) et même certaines interfaces de Smart TV (Samsung, LG, Hisense, Vizio).
Pluto TV est entièrement gratuit et se rémunère via un modèle publicitaire. ViacomCBS promet huit minutes de publicité maximum par heure, par tranches de deux minutes maximum.
Source : Le Parisien