Une semaine après sa condamnation, Molotov annonce avoir trouvé un accord avec le groupe M6.
La plateforme de streaming de chaînes télévisées en direct va finalement pouvoir continuer à diffuser certaines chaînes du groupe, mais il y aura un changement de taille pour les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.
Molotov continuera à diffuser les chaînes du groupe M6
La semaine dernière, le 8 décembre 2021, Molotov a été condamnée par la justice française pour « contrefaçon » et « parasitisme » après avoir diffusé les chaînes du groupe M6 sans autorisation pendant trois ans. L'entreprise avait alors huit jours pour cesser la transmission des services de télévision M6, W9 et 6ter, ainsi que des services et fonctionnalités associés. Finalement, elle va pouvoir continuer à les diffuser.
Les deux entreprises sont parvenues à un accord. Molotov pourra continuer la distribution des chaînes M6, W9, 6ter et Gulli, ainsi que leurs replays et bonus, annonce la plateforme de streaming dans un communiqué. Les utilisateurs pourront également utiliser la fonction d’enregistrement dans le Cloud. Mais, il y a un « mais » : ces chaînes ne seront accessibles que dans le cadre des offres payantes de la start-up française.
Il va falloir passer à la caisse
Plus concrètement, seuls les abonnés de Molotov pourront continuer de profiter des chaînes du groupe M6, soit environ 250 000 utilisateurs seulement. « Les chaînes en clair ne seront plus accessibles gratuitement en dehors des offres payantes de la plateforme », précise Molotov, qui s’engage malgré tout à « distribuer gratuitement les autres chaînes en clair de la TNT ». Aucune information n'a été donnée quant aux autres chaînes du groupe M6, comme Paris Première ou Téva.
Ce compromis devrait aider la plateforme de streaming à éviter d’autres déboires juridiques, alors que son bras de fer avec TF1 se poursuit. Molotov avait en effet refusé de payer la rétribution demandée par le groupe français après la fin de leur accord de diffusion, tout en continuant de transmettre ses chaînes. Une décision est attendue pour le courant 2022 et elle devrait aboutir à une situation similaire à celle que vit actuellement Molotov avec M6. À l’avenir, les chaînes du groupe TF1 pourraient alors elles aussi être réservées aux abonnés de la plateforme. Cette dernière risquerait alors de perdre ses spectateurs fidèles à l’offre gratuite, amplement majoritaires.
Source : communiqué Molotov