© Zevent
© Zevent

La septième édition du ZEvent s'est tenue du 9 au 11 septembre. Malgré les polémiques, l'évènement caritatif organisé par Zerator a de nouveau dépassé les records.

Ils l'ont fait, encore une fois. Les 57 streamers invités par Zerator et Dach à les rejoindre au palais des congrès de Montpellier ont fait exploser les compteurs de dons au profit de cinq associations luttant pour la défense de l'environnement.

Une édition qui a enchaîné les polémiques

Le ZEvent 2022 n'avait pourtant pas débuté sous les meilleurs auspices. L'annonce de l'association représentée lors de cette édition avait d'abord déclenché une tempête sur les réseaux sociaux. Le choix des équipes organisatrices s'était tourné initialement vers la fondation Good Planet, fondée par Yann-Arthus Bertrand, mais les internautes ont rapidement exprimé leur mécontentement en pointant du doigt le greenwashing organisé par l'association pour des entreprises bancaires ou énergétiques qui sont également ses principaux mécènes.

La polémique a pris tellement d'ampleur que le ZEvent 2022 a préféré couper les ponts avec Good Planet et laisser les internautes choisir cinq associations luttant pour la défense de la planète. Sea Shepherd, la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners ont été retenues lors d'un vote en ligne, même si quelques critiques ont continué d'être émises sur la pertinence des organismes participants.

On a également pu noter l'absence de quelques streamers bien connus et présents chaque année au ZEvent comme Sardoche ou encore le Joueur du Grenier, retenus à ces dates. En effet, et contrairement aux années précédentes, ce Zevent 2022 s'est déroulé en septembre et non en octobre, ce qui a posé quelques problèmes de planning chez certains grands noms du stream français.

Un départ en trombe

Le ZEvent 2022 a finalement débuté ce jeudi 8 septembre par un grand concert au Zenith de Montpellier joué à guichets fermés.

Parmi les artistes présents pour inaugurer cette nouvelle édition, on peut retenir les prestations de Soprano, Bigflo et Oli, PVNova et Little Big Whale, FrenchFuse et le groupe Berywam.

L'engouement pour le ZEvent n'a pas semblé pâtir des polémiques. En effet, 120 000 personnes étaient présentes sur la chaine Twitch officielle pour suivre l'évènement en direct, faisant déjà mentir les mauvaises langues qualifiant ce ZEvent 2022 de flop annoncé.

Vendredi 9 septembre à 18 h était donné le coup d'envoi du ZEvent 2022. Il n'aura fallu que quatre heures pour récolter le premier million d'euros en faveur des associations représentées, avec un record de rapidité à la clé.

Une récupération politique qui ne passe pas chez certains streamers

L'écologie est un sujet brûlant depuis plusieurs années et plus d'actualité que jamais alors que le pays vient de traverser l'un des étés les plus chauds de son histoire et que les conséquences du réchauffement climatique se manifestent partout dans le monde.

Comme chaque année, le président de la République Emmanuel Macron a posté une vidéo pour remercier les streamers participant au ZEvent 2022 et les soutenir dans leur action.

Cette parole publique a été plus que mal reçue par quelques personnalités présentes sur place, comme Antoine Daniel, Ponce ou Angle Droit, qui ont fait exploser leur colère face à cette récupération politique. Ces derniers ont pointé du doigt l'inaction des politiques, qui les conduit selon eux à organiser cet évènement pour pallier les manques de l'action publique en matière de défense de l'environnement.

Un nouveau record dans les dernières heures de l'évènement

Si les nombreux streamers ont enchaîné les parties de jeu vidéo, les défis improbables et autres karaokés de jour comme de nuit, l'évènement de cette édition reste bien évidemment la présence d'Alain Chabat. Ce dernier était présent pour une version de Question pour un streamer organisée par Etoiles, saupoudrée de questions absurdes et décalées inspirées du Burger Quizz et rédigées spécialement pour l'occasion. Plus de 200 000 spectateurs étaient connectés au live ce samedi 10 septembre à 20 h pour suivre le jeu durant plus de quatre heures. L'acteur-réalisateur n'a pas hésité ensuite à se balader de stream en stream pour participer à quelques activités.

C'est dans les toutes dernières heures du ZEvent 2022 que les compteurs se sont littéralement affolés. Les généreux donateurs avaient probablement attendu le tout dernier moment pour faire exploser la cagnotte avec des paliers d'un million d'euros atteints toutes les heures, voire toutes les demi-heures. Hallucinant.

Au final, le ZEvent 2022 a récolté la somme exacte de 10 182 126 euros, battant de peu le record de l'année dernière. La somme sera versée à la Fondation de France, qui sera ensuite chargée de répartir équitablement les dons vers les différentes associations représentées.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau ZEvent, dans une formule largement remaniée comme l'a déjà annoncé Zerator ces dernières semaines.