Avec un épisode de mise en place plus profond et ancré dans l'humain que ce à quoi l'on pouvait s'attendre, Falcon et le Soldat de l'Hiver promet un reste de série assez prometteur.

Cette introduction n'oublie également pas l'action punchy et littéralement aérienne, bien évidemment.

Falcon et le Soldat de l'Hiver : une série plus classique que WandaVision, mais non moins efficace

J'espère que vous avez vu certains films du MCU avant de vous lancer dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Les deux derniers films Avengers et Captain America : Le Soldat de L'Hiver (dont on retrouve d'ailleurs le compositeur Henry Jackman) sont, je pense, un minimum. Il en allait cela dit de même avant de regarder WandaVision.

Car même si cette deuxième série Marvel signée Disney+ explique rapidement quelques éléments historiques à propos de nos deux héros du jour, il est préférable d'être un peu au fait de leur passé pour pleinement profiter de l'action dans le présent (rappel : la mini-série Les Légendes sur Disney+ propose des récapitulatifs sur chaque personnage en quelques minutes). D'autant que cette rapide chronique va évoquer quelques événements des films tout juste cités.

© Marvel / Disney
© Marvel / Disney

Falcon et le Soldat de l'Hiver (ré)introduit ses héros

Pendant 45 minutes, Falcon et le Soldat de l'Hiver montre aux spectateurs où en sont Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) après les événements d'Avengers: Endgame. Chacun essaye d'avancer dans sa vie à sa manière, et c'est l'occasion pour les scénaristes d'explorer différentes thématiques.

Le premier doit notamment retrouver sa place dans le monde après avoir disparu pendant cinq ans durant le « Blip », mais aussi gérer l'ombre massive laissée par Steve Rogers lorsqu'il lui a confié le bouclier de Captain America. Avec le personnage de Falcon, il est ainsi question d'héritage, de responsabilités, ou encore de famille.

Du côté du Soldat de l'Hiver, toujours hanté par les actions qu'il a perpétrées quand il était malgré lui au service d'Hydra, il essaye aujourd'hui de se racheter. Très peu social et pas toujours très fin dans ses actions, Bucky doit se reconstruire et faire avec un PTSD encombrant et une conscience lourde.

© Marvel / Disney
© Marvel / Disney

Si elle n'oublie pas l'action convaincante (Hollywood oblige, le début de l'épisode est explosif), cette introduction ne réunit même pas encore nos héros, et ne présente pas non plus son grand méchant. Il restera donc cinq épisodes pour cela, en espérant que le show n'ira pas trop vite en besogne et n'abandonnera pas en passant cet aspect psychologique inattendu, mais assurément bienvenu.

Alors, on regarde ?

Si vous avez aimé le ton, les personnages et les thèmes notamment présents dans Captain America : Le Soldat de L'Hiver, nul doute que vous devriez apprécier Falcon et le Soldat de l'Hiver. En tout cas son premier épisode, sur les six prévus.

Sans surprise ponctué de scènes d'action efficaces, le show propose jusqu'ici d'explorer avec une certaine justesse les durs événements qui ont affecté et affectent encore ses héros. Ces derniers, profondément humains avant d'être des super-héros, doivent non seulement gérer leur passé, mais également faire avec un monde post-Thanos au fonctionnement déséquilibré.