Après avoir lancé un service permettant de rechercher des personnes au Japon le 11 mars dernier suite au tremblement de terre et au tsunami, Google étend sa cellule de crise à YouTube en proposant Person Finder sur sa plateforme de vidéo.
Depuis quelques jours, une page spéciale est proposée sur YouTube : elle est destinée à afficher les messages vidéo des victimes des catastrophes japonaises. Sur le blog officiel du service, Google explique travailler avec la chaîne nippone TBS pour mettre en ligne des témoignages récoltés dans les centres d'accueil. « Nous allons essayer d'augmenter le nombre de vidéos en ajoutant du contenu issu d'autres chaînes de télévision et de réseaux d'actualité dans les prochains jours » explique la firme. « Nous allons également intégrer des vidéos tournées par les personnes elles-mêmes, mais nous devons attendre que la situation des infrastructures s'améliorent pour cela ».
Actuellement, plusieurs centaines de vidéos sont d'ores-et-déjà en ligne sur YouTube Person Finder. Il est possible d'effectuer une recherche avec le nom de la personne recherchée, mais seuls les caractères japonais (Kanji Katakana et Hiragana) sont acceptés.