Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait actuellement sur une refonte totale de Youtube dans l'optique d'attirer de nouveaux utilisateurs. Le service adopterait un système de « chaînes » visant à concurrencer la télévision sur Internet.
Selon les sources du WSJ, « Youtube cherche à rivaliser avec la télévision et le câble, avec l'objectif d'inciter les utilisateurs à rester sur Internet » pour regarder de la vidéo. Une optique qui permettrait également au service de convaincre davantage d'annonceurs de diffuser de la publicité via ses vidéos.
La refonte entrainerait la modification de la page d'accueil, qui s'articulerait alors autour d'une vingtaine de thèmes au minimum, parmi lesquels les arts, le sport, le cinéma ou encore la musique. Chaque thématique mettrait en avant du contenu original, produit chaque semaine par des professionnels, et des « chaînes » supplémentaires complèteraient le tout avec du contenu déjà existant sur le service.
Dans l'optique de cette refonte, Google disposerait d'un budget de 100 millions de dollars pour financer la production de contenu vidéo uniquement destiné à son service.
Interrogé par le Wall Street Journal, Youtube a refusé de commenter ces informations, indiquant seulement que la plateforme « a connu une croissance incroyable en 2010 » et être « excité à propos de son avenir ». La rumeur d'une telle refonte n'a cependant rien d'étonnant puisque le service planche depuis quelques temps déjà sur un moyen de transformer son interface, de sorte à la rapprocher d'une chaîne de télévision : c'est ce que propose la fonction Leanback, disponible depuis juillet dernier.
Youtube est aujourd'hui le troisième site le plus visité au monde, et chaque utilisateur passe en moyenne 15 minutes par jour sur le service selon une étude comScore datée de février.