La plateforme de diffusion en direct, qui a déjà fait ses premières armes en septembre dernier, sera progressivement mise à disposition de milliers de partenaires tout au long de l'année 2011. Ce que Google appelle des « partenaires » sont en fait les utilisateurs actifs du service respectant le règlement de la communauté YouTube, à commencer vraisemblablement par certaines marques ou certaines personnalités.
La plateforme « YouTube Live » est en revanche d'ores et déjà entièrement opérationnelle pour les spectateurs, qui peuvent y accéder à l'adresse www.youtube.com/live. La page présente pour commencer les programmes en cours de diffusion. Elle affiche également un guide des prochaines diffusions et offre pour chacune d'elle la possibilité d'ajouter un rappel à son calendrier (au travers d'un fichier ICS), ou de s'abonner à la « chaîne ». Le module de commentaires est enfin lui aussi adapté au direct.
Avec Leanback puis désormais avec Live, YouTube, pourtant l'un des principaux initiateurs du concept de vidéo délinéarisée, se rapproche donc peu à peu du fonctionnement traditionnel d'une chaîne de télévision.