YouTube Live : la diffusion en direct est disponible

Romain Heuillard
Publié le 11 avril 2011 à 12h27
YouTube a annoncé vendredi avoir démarré le déploiement de sa plateforme de diffusion en direct « YouTube Live ». Le service de vidéo à la demande de Google a déjà diffusé des événements tels que des concerts, des rencontres sportives ou des interviews en direct, mais il ne le faisait jusqu'à présent que de manière ponctuelle.

00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg

La plateforme de diffusion en direct, qui a déjà fait ses premières armes en septembre dernier, sera progressivement mise à disposition de milliers de partenaires tout au long de l'année 2011. Ce que Google appelle des « partenaires » sont en fait les utilisateurs actifs du service respectant le règlement de la communauté YouTube, à commencer vraisemblablement par certaines marques ou certaines personnalités.

La plateforme « YouTube Live » est en revanche d'ores et déjà entièrement opérationnelle pour les spectateurs, qui peuvent y accéder à l'adresse www.youtube.com/live. La page présente pour commencer les programmes en cours de diffusion. Elle affiche également un guide des prochaines diffusions et offre pour chacune d'elle la possibilité d'ajouter un rappel à son calendrier (au travers d'un fichier ICS), ou de s'abonner à la « chaîne ». Le module de commentaires est enfin lui aussi adapté au direct.

Avec Leanback puis désormais avec Live, YouTube, pourtant l'un des principaux initiateurs du concept de vidéo délinéarisée, se rapproche donc peu à peu du fonctionnement traditionnel d'une chaîne de télévision.

0140000004161190-photo-youtube-live.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles